Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 116

  •   FETE DE TOUS LES SAINTS (1er Novembre 2021)

                  Mt 5, 1-12a Ap 7, 2-4. 9-14 Ps 23 1 Jn 3, 1-3

     

           Une journée "portes ouvertes" sur le Royaume de Dieu!

     

     

    Fil conducteur:

    La sainteté est pour tous, puisque Dieu nous a créés pour participer au Bonheur en plénitude de sa propre Vie Trinitaire d'Amour. Cette fête de tous les saints, c’est la « journée portes ouvertes » du Royaume de Dieu. Quand je vais à une journée « portes ouvertes » de marques  de voiture, j’admire les beaux modèles…mais je sais que ce n’est pas pour moi, pour ma bourse! Ici, avec Dieu, c’est totalement différent : c’est gratuit et il y a la plénitude pour chacun. Quelle que soit sa capacité de Bonheur et d’Amour, chacun sera rempli du Bonheur incommensurable des saints.

     

    Principaux points :

    1) Ne pas croire que je suis trop « faible » pour parvenir à la sainteté! En effet, la sainteté, c’est la conjonction de ma faiblesse avec…l’amour miséricordieux de Dieu pour moi! Mais ne pas oublier, surtout, d’ajouter à ma faiblesse une bonne dose d’humilité, mixer avec une confiance amoureuse en Dieu… et c’est prêt à l’usage. Mais après avoir préparé la sainteté, pour diriger ma vie, dans le sens du Bonheur véritable, il me faut en respecter le mode d’emploi. C’est comme tout instrument, toute machine: si on veut que ça marche, il faut d’abord bien se rentrer le mode d’emploi dans la tête! Ce mode d’emploi, Jésus vient de nous le donner dans l’évangile de cette fête, ce sont les BEATITUDES !

    2) Parmi elles, il en est deux à effet immédiat, la première et la dernière, encadrant toutes les autres, dont le bon effet ne se fera sentir que plus tard.

    La première, c’est la pauvreté de coeur (pas l’absence de coeur!), c’est se débarrasser des préoccupations excessives touchant l’argent, la santé, notre réputation, nos « sécurités », nos « pouvoirs »…pour laisser la place à l’amour de Dieu et du prochain. Dans ce cas, le Royaume de Dieu et son bonheur sont « déjà là » par la paix que cela nous procure ! La dernière, c’est l’acceptation « d’être persécuté pour la justice », c’est-à-dire d’aller à contre courant, en témoignant que la vérité l’emporte sur le mensonge, la bonté sur la méchanceté, la douceur sur la violence, l’amour sur la haine!  

    Ces affirmations provoqueront moquerie et persécution. Par le choix de cette attitude, nous nous rangeons, par amour, du côté du Christ « en qui nous avons mis notre confiance », au point de réaliser ainsi une participation à ses souffrances pour le salut du monde!

    Si nous vivons dés maintenant ces deux « béatitudes », alors les autres vont tomber dans notre vie comme des fruits murs qu’il n’y a plus qu’à récolter avec un minimum d’effort.

    Et dire que nous pensons souvent que cette pratique des Béatitudes n’est pas pour nous mais seulement pour les saints de catégorie spéciale!

    3) Tous ces cadeaux, fruits des Béatitudes, que sont douceur, paix du coeur, consolation dans les épreuves, pratique de la justice selon Dieu, pratique du pardon accordé et donné, de la pureté, de la sagesse, nous seront alors accordés, à notre grand étonnement !

    Mais, bien sur, il nous faut faire le choix, sincère et toujours répété, de l’Amour comme sens à notre vie. Sans quoi, comme dit Paul, nous ne serions que des « cymbales retentissantes »!

     4) Ce choix, il nous est proposé à chaque eucharistie, au moment où le Seigneur Jésus, devenu présent   en son corps et son sang par la « consécration », invite chacun de nous à offrir sa propre vie aussi, comme lui au Père Tout Puissant pour le Salut de l’humanité !

     

    Michel  ANDRE,  diacre jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • TRENTE ET UNIEME DIMANCHE ORDINAIRE B 31 octobre 2021

     

                          Dt 6, 2-6 Ps 17  Hb 7 ,23-28 Mc 12,28-34

     

             LE PREMIER DE TOUS LES COMMANDEMENTS.:.

     

     

    FIL CONDUCTEUR

    Du dialogue entre le scribe et Jésus, ressort à l'évidence que I'AMOUR est le premier des commandements qu'il nous faut suivre pour parvenir au Bonheur du Royaume de Dieu. Jésus nous en démontre la logique et nous précise qu'il en résulte une hiérarchie des bénéficiaires de cet Amour que nous devons porter, d’abord à Dieu, puis à nous-mêmes et enfin à tous ces « autres » que sont nos « prochains », puisqu'il nous faut les aimer « comme nous nous aimons nous-mêmes ».

    En fait, la Loi de Moïse contenait déjà tout cela...en théorie.

    Mais le scribe, qui le sait, apporte la précision indispensable  quant au « comment » il nous faut manifester notre Amour !:

     

    PRINCIPAUX POINTS:

    1. L'Amour étant le principal, il est évident que Dieu, qui est la Source de tout amour, doit en être le premier bénéficiaire en retour. Sans source, le lit de la rivière reste sec. Sans Dieu, pas d'Amour véritable possible pour nous, mais seulement « des amours » factices, incapables de rassasier les << êtres d'Amour » que nous sommes, créés à l’image de Dieu !

    Par ailleurs, si nous ne nous aimons pas nous-mêmes, il est évident que nous n'aimerons pas, non plus le prochain. Si notre « sentiment d’infériorité » nous déprécie nous-mêmes, il nous rendra encore plus sévère pour notre prochain ! Jésus, Lui, nous a révélé que nous étions chacun, « merveille » pour Dieu ! Et cela malgré toutes les faiblesses de notre « nature humaine » ! Ce regard émerveillé de Dieu, vis-à-vis de nos capacités d’Amour, il se porte à la fois sur chacun de nous et sur tous les humains, ses enfants !

    ! 2. Le scribe a compris  comment aimer Dieu et c'est cela la clef du  Royaume. Ce n'est pas de dire << Seigneur, Seigneur..... )) ou de réciter machinalement ce qui risque alors de n'être que des formules. Cela, tout le monde le sait et peut le faire sans aucun effort ! Dieu ne veut pas I'adoration de perroquets, mais celle d'hommes et de femmes ayant compris que le véritable sacrifice  que Dieu nous demande, c'est de prouver notre amour pour Lui par notre amour concret envers notre prochain !

    1. Jésus confirme au scribe que son approche de l'Amour est la bonne car il a aussi compris l’importance de cet Amour qui nous est demandé envers notre prochain. Or, c'est dans ce domaine que nous devons être attentifs à pratiquer les deux manifestations inséparables de ce véritable Amour que sont :

    -Donner au prochain tout ce que nous pouvons en vue de son vrai Bonheur, même au prix de sacrifices consentis!

     

    . Et accepter une dépendance d'amour vis-à-vis de ce prochain, en vue de notre propre Bonheur. Cela rnême s'il doit en résulter pour nous une souffrance, si le prochain vient à refuser parfois de nous donner en retour, cet amour que nous lui demandons !

    Le Seigneur Jésus nous a montré concrètement cette dépendance d’Amour qu’il a acceptée, envers l’humanité, prix de notre Salut !

    4).Le scribe a compris à quel point Dieu est véritable Père, aimant tous ses enfants qu’il invite à s’aimer, de ce fait, les uns les autres ! C’est pourquoi nous devons prendre le temps et les moyens de connaître nos « frères en humanité », non dans un a priori de méfiance, mais dans une démarche de fraternité concrète. Ainsi, le monde autour de nous pourra dire : « voyez comme ils s’aiment » en parlant des chrétiens !

    5).Au verset 34 de cet évangile, Marc déclare que « nul n’osait plus interroger Jésus » ! Certes, les détracteurs de Jésus se tenaient désormais sur leur garde ! Mais soyons comme ce scribe, heureux de pouvoir découvrir ce que nous enseigne Jésus au travers de sa Parole !

     

    Michel  ANDRE, diacre      jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG   http://puzzlebondieu 777. Over-blog.com