Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 133

  • SEPTIEME DIMANCHE TEMPS PASCAL B 16Mai 2021

     

     Jn 17, 11b-19, avec Ac 1, 15-26 et 1Jn 4, 11-16

     L’Unité de ses disciples est proclamée indispensable par le Christ, pour la diffusion de la Bonne Nouvelle ! Y croyons-nous ?

     

    Fil conducteur :

    L’exigence de l'Unité entre eux, pour les disciples que nous sommes serait inconcevable, si elle ne prenait sa source dans la réalité de l'Amour parfait entre les Trois Personnes divines. Ainsi, ce qui est "impossible à l'homme" s'avère possible à Dieu et nous remplit de cette joie dont Jésus veut nous combler ( Jn 17, 13). Mais, en même temps, quelle responsabilité pour nous!

     

    Principaux points :

    1) Jésus nous stupéfie en exigeant  cette unité qui doit régner entre nous, ses disciples ! Et il insiste encore, en affirmant que cela est non seulement possible, mais indispensable pour la venue du Royaume. Cela, alors que nous vivons trop souvent, douloureusement, la réalité du contraire ! Il y a, en effet, comme un tiraillement entre notre aspiration à l’unité et l’intensité, en nous et entre nous, des forces de division.

    2) Alors, comment Jésus s’y prend-t-il pour nous introduire dans une dynamique menant à l’Unité ?

    Il nous a expliqué que l’Unité en question, ce n’est pas moins que

    celle existant entre le Père et lui, entre les Trois Personnes de la Trinité divine entre elles, basée sur l’Amour. Rien à voir avec la

     « solidarité » fabriquée par « le monde » pour servir des « intérêts », souvent inavouables comme, par exemple, la solidarité dans la Mafia !

    Il y a « l’amour selon le monde », caricaturé trop souvent par le trop classique «chéri(e) je t’aime» accommodé « à toutes les sauces »!

    Et il y a « l’Amour en vérité", reçu de la Source qu’est la Trinité divine et dont la seule présence, chez ceux qui le pratiquent est haïe par « le monde » car faisant ressortir l’hypocrisie du faux amour.

    3) Rien d’étonnant à ce que Jésus veuille préserver ses disciples du

     « Mauvais », en les « consacrant » (c'est-à-dire en les dirigeant vers ce qui est sacré), à savoir vers la Trinité d’Amour. Là est la Vérité de l’Amour (« Amour et Vérité se rencontrent… » Ps 85/ 84). C’est l’opposé de la force centrifuge du « monde », qui, en prônant un faux amour, nous éloigne de la Source du véritable.

     

     

    4) Cependant, c’est dans ce monde là qu’il nous faut travailler dans la « vigne du Seigneur » où il nous envoie, porteurs de la force de Dieu qui demeure en nous si, par nos paroles et nos actes, nous témoignons que le Père a envoyé son Fils comme sauveur du monde (1Jn 4, 16) et et si notre Unité est vraiment réelle, portant sur :

    - la Foi au seul Sauveur qu’est le Christ, le rejet de toutes les idéologies contraires et de tous les amalgames syncrétiques autour de notions aussi imprécises que «les énergies» etc…

    -une Unité basée sur l’Amour dont la seule Source est en Notre Dieu Trinitaire !

     

    Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    Blog http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • SIXIEME  DIMANCHE  DU  TEMPS  PASCAL  B (9 Mai 2021)

    Jn 15, 9-17  avec Ac 10, 25-48  et 1 Jn 4, 7-10

         Une « recette » de Bonheur véritable !

     

    Fil conducteur :Inimaginable, cette proposition de Dieu de nous choisir comme "amis"… à la seule condition, bien sur, d'imiter la façon que Jésus a d'aimer. Et cette proposition magnifique, elle concerne tous les hommes, comme nous l’explique la 1ère lecture!

     

    Principaux points :

    1. Promesse de bonheur et mode d’emploi: Jésus nous révèle le Bonheur parfait par l’Amour parfait vécu dans la Trinité divine. Il ajoute de suite comment faire pour participer nous-mêmes à ce Bonheur : c’est en nous aimant les uns les autres comme Jésus nous a aimés ! C’est très simple…mais pas facile, car Jésus ajoute qu’il faut, pour cela se « dessaisir de sa vie ».
    2. Or, ce « dessaisissement » de notre vie est un sujet de confusion fréquent : faut-t-il renoncer à vivre, faut-t-il faire de grandes prouesses au péril de la vie que Dieu nous a confiée ? Ce serait aller en sens inverse du Plan de Dieu, mépriser ce don magnifique de la vie qu’il a fait à chacun. Non, il s’agit de se dessaisir du plan que nous élaborons concernant la façon de mener notre vie, plan marqué par nos dérives et auquel nous nous accrochons désespérément. S’en dessaisir nous permet, au contraire, d’installer notre vie dans le Plan de Dieu…ce qui nous fait peur tant que nous n’avons pas fait le saut (sans élastique) de la confiance amoureuse en Dieu, celle de la Foi !
    3. Nous imaginons volontiers que nous pouvons aller vers Dieu à coup de « mérites » accumulés, tout en « ramant » et rouspétant sans cesse !
    4. Mais en réalité, c’est Dieu qui vient vers nous et qui nous choisit, non pas comme esclaves, ni même comme serviteurs, mais comme amis (ceux qu’on aime !). L’esclave obéit par peur et cherche à s’échapper dés que possible. Le serviteur obéit par soumission mais souvent se défile. L’ami, lui, est dans une relation d’amour. Est-ce la mienne avec Dieu ?
    5. Si nous acceptons la proposition de Jésus d’être ses amis, alors, ça change tout ! Dés lors nous pouvons aimer Dieu comme Jésus aime le Père, nous aussi dans un véritable amour filial et comme il nous aime tous. De ce fait, nous devenons capables d’aimer les autres comme Dieu les aime, à la façon merveilleuse de Jésus ! Nous sommes alors en plein accord avec Dieu, avec sa volonté, et nos demandes deviennent automatiquement conformes à cette volonté de Dieu…car elles sont devenues des demandes dictées par l’amour véritable et non par des désirs contraires à cet amour : c’est cela « demander au Père au nom de Jésus». Faire au nom de quelqu’un, c’est comme si cette personne elle-même le faisait. Nos demandes « au nom de Jésus » seront entendues par notre Père comme si elles émanaient de Jésus et donc exaucées ! Qu’attendons-nous pour être de vrais « amis de Jésus » non en paroles, mais dans le concret de notre vie telle qu’elle est !

     

    Michel ANDRE  diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com