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BRELEVENEZ - LANNION - Page 131

  • DIMANCHE  SOLEMNITE  DU CORPS  ET  SANG  DU  CHRIST

    Année B 6 Juin 2021  Institution de l’eucharistie

    Ex 24, 3-8  Ps 115  He 9,11-15  Mc 14,12-16.22-26

    FIL  conducteur :

    L'eucharistie, c’ est le « mémorial » de la partie "offrande" le soir du jeudi saint, du sacrifice salvateur du Christ, dont l’accomplissement total a eu lieu le lendemain, vendredi saint sur la croix. Le terme de « mémorial », souligne bien qu’il ne s’agit pas, à chaque eucharistie, d’un simple souvenir, mais d’une réalité toujours présente. Grâce à cela, les hommes de tous les temps et de tous les lieux peuvent y participer et offrir leur propre personne au Père, comme le fait le Christ. C'est cette libre participation à l'offrande du Christ, qui nous permet ensuite de recevoir en nous Celui-ci, afin qu'il y demeure!

    Principaux points :

     

    1) Cette institution de l’eucharistie a eu lieu à la suite d’une alliance entre Dieu et l’humanité, comme le rappellent les deux lectures. Dans cette alliance, chaque« partie » s’engage librement, à tel point que ce n’est plus le sang des animaux qui va sceller cette alliance et réaliser son but de sauver l’humanité, mais le sang même du Verbe incarné, vrai Dieu et vrai homme, le Christ Jésus !

    2) Lors de la dernière Cène de ce jeudi saint, Jésus va montrer à ses apôtres à quoi Dieu s’engage et comment l’humanité, que représentent alors les apôtres, doit, elle aussi, s’engager.

    Il réalise devant eux la première partie du sacrifice salvateur, qui, comme dans tout sacrifice, est l’offrande de ce qui va être sacrifié,

    son corps et son sang, bref, la partie matérielle mais en même temps  « divine » de sa personne, puisque les deux « natures » de Jésus, humaine et divine, sont indissociables. L’accomplissement du sacrifice ce sera le lendemain à la croix (« tout est accompli ! » Jn 19, 30) "une fois pour toutes"!

    3) L’engagement demandé à toute l’humanité et donc à nous, ce jour là par le biais des apôtres, c’est la libre offrande de sa propre vie, par chaque participant,  lors de l’eucharistie. Concrètement, chacun le fait en répondant « Amen» aux paroles de l’offrande proclamées par le prêtre: « par lui, avec lui et en lui, à toi, Père Tout Puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire… ».

     Cette participation à l’humilité suprême du Christ venait d'être demandée aux apôtres, lors du lavement des pieds : « ce que j’ai fait pour vous, faites le vous aussi… » (Jn 13, 12-17).

    4) C’est afin que tous les hommes de toutes les générations à venir puissent ainsi participer à l'offrande sacrificielle du Christ, pour la réalisation  de « l’ALLIANCE nouvelle et éternelle »que Jésus a institué ce mémorial de l’eucharistie.

    C’est pour cela aussi que sa présence y est réelle, afin d’assumer à chaque fois son plein rôle dans ce « contrat d’ALLIANCE ».

     Comme chacun sait, un contrat ne se signe pas par téléphone mais en présence physique des intéressés !

    5) Enfin, il est bon de rappeler que la réception du corps et du sang du Christ dans les conditions d’accueil ci-dessus, fait qu’il demeure en nous, pour notre progression et non pour un simple « bonjour » sur le pas de la porte !

     

    Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

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  • DIMANCHE APRES PENTECOTE  B 30 Mai 2021SAINTE TRINITE

     

     Mt 28, 16-20 avec Rm 8, 14-17 et Dt 4, 32-34 . 39-40

     Le mystère de la Trinité divine est promesse de BONHEUR !

     

    Fil conducteur :

    Le mystère de Dieu Unique en trois Personnes nous fait accéder à la source même de l'Amour, qui est Dieu lui-même.

     Incompréhensible, par définition, ce mystère nous explique, par contre, parfaitement, quel  BONHEUR Dieu nous promet en nous offrant de partager  sa propre Vie Trinitaire d'Amour entre Père, Fils, Esprit !

     

    Principaux points :

    1) A Noël, nous fêtons le mystère de l’incarnation : Dieu fait homme en la personne de Jésus. Au temps pascal, nous fêtons le mystère de la rédemption. A la « Trinité », c’est le mystère de Dieu lui-même, celui de l’Amour et de sa source en la Trinité divine.

    2) Le mystère, certains le récusent de principe et n’admettent que ce  que leur intelligence peut comprendre et les sciences expliquer. Savent-t-ils qu’ils ne pourront jamais tout connaître, étant placés, comme nous tous entre deux infinis, l’infiniment grand et l’infiniment petit, que nous ne pouvons maîtriser par définition. En se limitant ainsi, ils « passeront à côté » de l’essentiel de la Réalité et surtout du Bonheur !

    Le rôle des sciences est capital pour nous montrer le « comment » des choses.

    Mais, pour que nous accédions au « pour quoi » des choses, il faut que Dieu vienne à notre rencontre et jette un pont entre lui, qui connaît tout et nous avec nos limites. Ce pont, c’est le "mystère" !

    3) Accueillir le mystère communiqué par Dieu à l’homme dans la Révélation, c’est grandir en Connaissance et accepter le don du BONHEUR que Dieu a préparé pour nous.

    4) Le mystère de la Trinité, c’est celui de l’Amour. Trois Personnes en un seul Dieu, cela explique que Dieu n’est pas seulement Puissance transcendante, isolée dans son Ciel, mais que ce Dieu est capacité d’Amour, éternelle, infinie, entre ces Trois Personnes qui ne font qu’un seul Dieu !  Par contre, si on est une personne solitaire, il n’y a pas de relation d’amour possible!

    Dieu crée par amour et pour l’Amour dont il est la Source.

    5) Ainsi nous comprenons comment nous sommes vraiment images de Dieu (Gn1, 27), avec, chacun, une soif illimitée d’être aimé et d’aimer (c’est bien ce que nous ressentons en nous !).

      Nous réalisons aussi, parce que l’Esprit de Dieu le révèle à notre esprit (Rm 8, 14-17), que nous sommes vraiment fils de Dieu, issus de l’Amour et destinés au Bonheur par l’Amour. Cette Bonne Nouvelle sensationnelle, Jésus nous demande de la transmettre à tous nos frères aujourd’hui, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !

    Ce dimanche est aussi, dans la société civile, celui de la « fête des mères » qui célèbre le rôle capital de la mère  dans l’introduction de l’enfant à la vie…et à l’amour. Pour nous, chrétiens, la rencontre entre l’amour maternel et l’amour filial est aussi introduction à l’Amour de Dieu et renforce encore la beauté de cette fête ! Sans oublier l’importance de l’amour paternel et conjugal pour l’équilibre et l’amour entre tous dans la famille !

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

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