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BRELEVENEZ - LANNION - Page 149

  • Idées pour homélie 2ème dimanche ordinaire B 17 janvier 2021

    IDEES  POUR  HOMELIE  2ème Dim ord B 17 janvier 2021

    1S 3, 3…19  Ps39  1Co 6, 13…20  Jn 1, 36-42

    Jésus n'est pas venu rétablir le "paradis perdu", mais l'Unité brisée. C'est donc lui, l'agneau de Dieu qu'il nous faut suivre pour que se rétablisse cette Unité, prélude du Bonheur du Royaume de Dieu.

     

    FIL  CONDUCTEUR:

    Jésus est venu véritablement "recoller les morceaux" de l'harmonie initiale entre Dieu et l'humanité, harmonie que l'homme avait détruite par le péché, c'est-à-dire par la volonté de trouver son bonheur en dehors de Dieu/Amour!

    Cette harmonie initiale à rétablir, elle commence, pour chacun de nous,  par l'harmonie avec soi-même. Cette dernière suppose, bien entendu, que, préalablement, notre relation à Dieu soit juste, pour qu'enfin notre relation aux autres, au prochain et à nous même le soit aussi. C'est seulement alors que l'Unité sera rétablie entre nous, à l'image de l'Unité divine entre Père, Fils, Esprit et que le « monde » autour de nous, pourra dire à nouveau : »voyez comme ils s’aiment et, le voyant, il sera, lui aussi, attiré par « l’agneau de Dieu », le Christ Jésus ! C'est en "suivant" Jésus/agneau de Dieu, en "demeurant avec lui" dans une véritable harmonie et intimité, que nous pourrons, grâce à lui, en lui, retrouver l'Unité…chacun, avec lui-même, les uns avec les autres et toute l'humanité avec Dieu! C'est le 18 janvier que débute la "semaine de prière pour l'unité des chrétiens ».

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Dans l'évangile de ce dimanche, après que Jean le Baptiste ait désigné  clairement Jésus comme étant celui qui va enlever le péché du monde, ce péché de désunion de l'humanité, il va inviter deux disciples à suivre cet "agneau de Dieu".
    2.  L'invitation, c'est à nous qu'elle s'adresse aujourd'hui! Parce que seul le Christ Jésus peut nous montrer comment suivre le chemin du Bonheur qu'il nous a rouvert et y éviter les obstacles nombreux (comme le dit la seconde lecture). Nous devons donc être instruits par Jésus, "nourris de lui, remplis par lui". Nous devons développer avec lui une intimité aimante par la prière du cœur, afin de pouvoir, comme tous ceux qui le suivent, "passer dans la voie où lui a marché"(1Jn 2, 5-6).
    3. Cela veut dire aussi que pour retrouver l'Unité, nous devons imiter Jésus,  le véritable "agneau de Dieu", qui nous rejoint dans nos échecs, nos déceptions, nos aspirations bafouées, nos souffrances de toutes sortes, trahisons comprises, car il est passé par là. Mais « l’agneau de Dieu est aussi celui qui nous porte, dans la joie de la résurrection, dans la "douloureuse joie du repentir", dans le bain de la miséricorde.
    4. Nous pouvons alors unifier à nouveau ce qui était "disloqué":
      • en nous-même, quand le "fort" et le "faible" se disputaient en chacun de nous la première place, ainsi que nous le montre Paul (Rm 7, 15-23)  en démasquant  ces "deux hommes" en lui. L'unité retrouvée sera alors la reconnaissance que nous ne sommes chacun ni "sauveteur" ni "victime", mais "merveille de Dieu" et néanmoins faible et pécheur!
      • entre nous et les autres: couple, famille, nation, humanité toute entière et tous les chrétiens, enfants d'un même Père.
      • entre nous et notre Dieu, source de cet Amour qui, seul, peut réaliser l'Unité, non pas superficielle, mais l'Unité profonde, qui procède de celle-là même qui unit le Père, le Fils et l'Esprit dans la Source trinitaire de l'Amour!

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • BAPTEME  DU  CHRIST DIMANCHE 10 janvier 2021-

     

                             Is 55,1-11   Is 12   1 Jn 5, 1-9    Mc 1, 7-11

    FIL CONDUCTEUR : Deux démarches totalement différentes nous sont présentées :

    -Celle de tous ces juifs de bonne volonté, venant trouver Jean le Baptiste pour se faire purifier par le baptême d’eau dans le Jourdain, car conscients de leurs péchés et désireux de se mieux préparer ainsi à la venue tant attendue du Messie. C’est une démarche respectable, personnelle, mais n’engageant chacun que lui-même et pour lui-même.

    - La démarche de Jésus, allant vers le même Jean pour se plonger dans le même Jourdain, mais en prenant sur ses épaules non pas des péchés de lui-même…puisqu’il n’en a absolument pas, mais les péchés de toute l’humanité depuis Adam et Eve et, par anticipation, les péchés de tous les humains jusqu’à la fin des temps. Jésus, ainsi, inaugure la campagne officielle du Salut de l’humanité en vue duquel il s’est fait homme parmi les hommes, pour les ramener vers Dieu sur la voie du BONHEUR par l’AMOUR. C’est une démarche universelle, qui nous concerne tous !

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Ce baptême de Jésus nous plonge totalement dans une pleine et vraie solidarité, celle de l’Amour, autrement dit celle de Dieu envers tous les hommes, en la personne de Jésus notre Sauveur. C’est pour cela que Jésus a choisi de se mettre dans la file des pécheurs. C’est un exemple d’humilité pour nous qui sommes si scandalisés quand nous sommes accusés « à tort » !
    2. Dans la manifestation de la Trinité Sainte qui a lieu lors de ce baptême de Jésus, il y a un engagement du Père et de l’Esprit, rejoignant celui du Fils, pour accorder le Salut à l’humanité toute entière !
    3. C’est une opération de sauvetage en deux temps ! Le premier, c’est la prise en charge de toute l’humanité par le Christ lors de la plongée de Jésus dans le Jourdain, comme on l’a vue et comprise. C’est le premier acte de portée universelle de la « vie publique » de Jésus !
    4. Le second sera la libre réalisation effective de cette prise en charge, par le sacrifice de Jésus lors de sa Passion et de sa mort à la croix. C’est ce baptême, non plus d’eau mais de sang qu’il lui tardait tellement d’accomplir.
    5. Comprenons bien que ce baptême du Christ, inaugural de sa Mission de Salut, est aussi une invitation qui nous est faite à offrir notre vie elle-même pour l’œuvre du Salut, en particulier par notre participation active au cours de chaque eucharistie , célébrée « en mémoire de lui », à laquelle nous assistons

     

    Michel  ANDRE, diacre!  Jeannemichel.andre@gmail.com

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