Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 147

  • IDEES  POUR  HOMELIE 4ème Dim  Avent B 20Décembre 2020

    2S 7. 1…16  Ps 88  Rm 16, 25-27  Lc 1, 26-38                  

    Incarnation et Salut

                                                   

    FIL  CONDUCTEUR :

     L'Annonciation de l'incarnation du Christ est comme une charnière, dans l'histoire de l'humanité. Après l'attente du Salut voici sa réalisation par cette venue parmi nous du Christ Jésus, que nous allons célébrer à Noël. Mais cet événement du Salut n'a pu  s'insérer dans  le Projet de Bonheur de Dieu pour l'humanité que par une rencontre, entre la confiance de Dieu …et la confiance de l'homme. Et cette rencontre a eu son moment le plus fort lors de cette Annonciation où Marie, par son "oui" de confiance totale rachète la méfiance envers Dieu de nos premiers parents abusés par Satan. La confiance de Dieu, qui offre son Fils à l'humanité pour la ramener sur le chemin du Bonheur, est alors rejointe, lors de l'annonciation, par la confiance de l'homme quand  Marie, qui représente l'humanité, s'offre dans une confiance totale à l'Amour salvateur de Dieu. La volonté salvatrice de Dieu, qui est de toujours, et l'obéissance enfin retrouvée de l'humanité, sont désormais réunies pour réaliser ce miracle de l'incarnation du Fils, débouchant sur la joie de Noël et sur le Salut!

    Ces deux "confiances" (celle de Dieu et celle de l'humanité) sont comme les deux parties de ces ponts modernes qui s'élancent au dessus du vide pour se rejoindre et s'ajuster avec une précision merveilleuse…car elles sont faites pour cela! Cette rencontre entre les deux "confiances", calculée de toute éternité, est offerte par Dieu à toute l'humanité, mais aussi à chacun de nous, nommément, sous la forme d'une "annonciation" individuelle, qui n'est autre que notre vocation personnelle!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Tous concernés, nous, les humains, nous devons vivre, chacun, notre propre "annonciation" qui est tout simplement d'accueillir en nous la volonté de Dieu sur notre personne, telle qu'elle se manifeste spécifiquement et différemment à chacun. Cet accueil pourra concerner la révélation de notre vocation de vie personnelle, qui, comme pour Marie, requière notre assentiment, notre "oui", quelques soient les modalités de cette vocation. Cet accueil peut aussi concerner les évènements de notre vie, souvent imprévus, bouleversant parfois nos projets (comme pour Marie et Joseph).
    2. Cette irruption de Dieu dans notre vie, à travers notre "annonciation personnelle" s'accompagne d'émotions, sensations, sentiments et réactions, parfois intenses, qu'il nous faut reconnaître et non pas ignorer. Tout cela, en effet, nous renseigne sur notre relation réelle à Dieu : c'est la "minute de vérité", avec nécessité de choisir entre la confiance accordée à Dieu, ou le doute, sinon carrément la méfiance et la révolte!
    3. Contrairement à ce que prétend Satan, le choix de la confiance en Dieu n'est nullement démission de notre personnalité, de notre intelligence, de notre raison, mais "dépassement" de celle-ci par une autre réalité qui est la certitude, insufflée en notre esprit par l'Esprit Saint (Rm 8, 15-16), que Dieu est "Amour absolu" envers nous. Cette certitude, elle est confirmée par cette incarnation du Verbe de Dieu : le Fils du Père, vrai Dieu devenant vrai homme réalisant librement, par sa passion, sa mort, sa résurrection et son ascension, le retour de l'humanité entière et de chacun de nous vers l' AMOUR et le BONHEUR. C'est ce que nous apporte ce Noël, dans la perspective, avec le retour du Christ, de l'accomplissement total du magnifique projet de Dieu sur sa création !
    4. Noël est donc bien un symbole de libération pour tous les hommes. Et c'est un vrai clin d'œil de l'Esprit que cette conjonction, dans notre diocèse de la Réunion, entre Noël et l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage que nous fêtons ce 20 décembre, en même temps que l'hommage au Bienheureux Frère Scubillon, un des artisans de cette libération!

     

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

                       BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com