Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 174

  • PROPOSITIONS  POUR HOMÉLIE  4ème Dim Carême A 22 mars 2020

    1S16, 1. 6-7. 10-13a     Ps 22     Ep 5, 8-14    Jn 9, 1- 41

          Avoir une vision juste du Dieu d’amour qui se révèle en Jésus !

     

    Introduction : La pandémie au covid19 qui frappe l’humanité marque un tournant pour celle-ci ! Quel nouveau Jonas le Seigneur va-t-il envoyer à la Ninive actuelle pour l’amener à la conversion ?

     

    FIL CONDUCTEUR :

     Nous sommes en plein paradoxe : un aveugle qui voit clair et mieux que d'autres, qui prétendent bien voir, mais sont  frappés d'aveuglement! Notre monde est vraiment tombé sur la tête : il a une vision de Dieu aberrante, celle d’un juge impitoyable et…sans cœur ! Jésus dénonce cette imposture et nous montre l’amour infini de Dieu pour ses enfants que nous sommes !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Il s’agit bien là du choc entre deux visions opposées de Dieu:

    -Celle des pharisiens et, malheureusement, des disciples de Jésus eux-mêmes à ce moment là : un  Dieu vengeur, qui punit le péché chez le pécheur et même chez les innocents! D’où leur question : « Qui a péché….»? Cette question-reproche, c’est toujours la même, celle que beaucoup posent encore aujourd’hui en voyant ce qui se passe dans le monde perturbé par le virus!Ils affirment que la justice de Dieu est injuste, mais comme Dieu est le plus fort, il n’y a qu’à s’incliner !

         -Celle de Jésus qui va nous montrer, au contraire, à travers ses   actes et sa Mission de Salut, quel amour Dieu a pour nous!

    1. En guérissant l’aveugle, Jésus annonce déjà la guérison de toute l’humanité, par sa passion, sa mort et sa résurrection.   Il déclare « Tant que je suis dans le monde, je suis la Lumière du monde ». L'accomplissement de la mission de Salut de Jésus est vraiment guérison du monde, de ce monde qui, par sa méfiance, s'était coupé de la vision véridique de Dieu et donc de la confiance en Dieu avec toutes les conséquences que cela entraînait!(cf la méfiance d'Adam et Eve, en Gn 3, 1-6).
    2. Jésus inaugure ce jour là sa Mission de Salut en guérissant cet aveugle-né et en redressant une vision erronée de l'homme sur Dieu!
    3. Il provoque d'abord un basculement, un changement radical de la vision de Dieu, chez cet homme aveugle, par sa façon d'agir avec lui. En déclarant que ni lui ni ses parents n'avaient péché, Jésus délivre déjà cet aveugle de ce qui l'accablait plus encore que sa cécité, à savoir cette accusation ignoble d'être, par son "péché", le propre auteur de sa souffrance! Et cela, c'est le premier miracle dont cet homme va bénéficier, lui qui, désormais met pleinement sa confiance en Dieu.
    4. En guérissant, de façon inattendue, cet homme va être l'occasion, pour les autres, de croire, eux aussi, eu un Dieu d'Amour! Cet homme va "jouer le jeu" jusqu'au bout et devenir témoin courageux de l'Amour de Dieu, et témoin de Jésus et de sa mission de Salut, témoin de la guérison de l'humanité accomplie par le Christ!Il va témoigner hardiment devant tous ces détracteurs qui le soumettent à un interrogatoire serré et de mauvaise foi et cela en prenant de gros risques. Contrairement à ses parents peureux, il n’hésite pas à témoigner de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus!
    5. Outre cette guérison physique (de sa cécité), cet aveugle-né va donc obtenir, par son ouverture à l'Amour, une guérison de la vision déformée de Dieu que voulaient lui imposer les autres.

     

    Il va aussi être libéré de la vision déformée de la Loi de Dieu qu’avaient les « pharisiens », qui fabriquaient des  règlements en contradiction avec l'esprit même de cette Loi.

     En "violant" délibérément un règlement exagéré concernant

     le shabat, Jésus nous incite à respecter l'esprit au lieu de la lettre. Enfin, en lui demandant d'accepter de témoigner et donc de souffrir comme il souffrira Lui-même, Jésus offre à cet homme de participer à sa Passion. C'est ce qu'Il nous demande, à nous aussi, au cours de cette eucharistie où nous aurons, à nous offrir au Père avec Jésus!

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • Jésus en mission chez les "hérétiques" de Samarie

    bandeau .jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    COMMENTAIRE DU DIMANCHE
    Père Emmanuel Schwab, curé de la paroisse Saint-Léon, Paris (XVe
    )
    Quelle est cette eau vive ?
    « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus
    soif. » Alors ? Jésus lui donne-t-il cette eau vive ou
    non ? Il change brusquement de conversation… et répond à cette demande par : « Va, appelle ton mari, et reviens. » Où
    est-elle, cette eau promise ? cette eau vive ? cette eau qui comble
    la soif ? cette eau qui devient « source jaillissant pour la vie éternelle » ? Plus loin, il est question de nourriture. Une nourriture
    inhabituelle : « C’est une nourriture que vous ne connaissez pas
    […] ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé
    et d’accomplir son œuvre. »
    Qu’est-ce que cette eau vive, et comment la reçoit-on ? La
    Samaritaine la recueille-t-elle ? « Comme dit l’Écriture : “De son
    cœur couleront des fleuves d’eau vive.” En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui »
    (Jn 7, 38-39) La question se déplace alors : la Samaritaine reçoit-elle l’Esprit Saint ? ou quelque chose de l’Esprit Saint ? « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière », annonce Jésus (Jn 16, 13). « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu
    as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai. » En faisant la vérité, la Samaritaine, sans le savoir, boit l’eau vive : elle accueille la lumière de l’Esprit. « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. » En buvant l’eau vive, elle se met en disposition pour partager la même nourriture que Jésus : faire la volonté du Père.
    Lumière de la vérité et eucharistie vont ensemble. 

  • TROISIÈME  DIM  CARÊME  A   15 mars 2020 

    LA  SAMARITAINE

    Ex 17,3-7  PS 94  Rm 5, 1-2. 5-8  Jn 4, 5-42

    RENCONTRE DU CHRIST, DE L’AMOUR VÉRITABLE DU BONHEUR

     

    FIL  CONDUCTEUR : Invitation à passer, comme la Samaritaine, du regard décevant des autres sur nous, au regard d’Amour de Jésus, pénétrant jusqu’au fond de notre cœur. Et ainsi, découvrir le Bonheur que Dieu veut pour chacun de nous à travers cette "eau vive" qu'il nous offre de faire jaillir en nous comme "source de vie éternelle". Pour cela, il nous faut la confiance et la simplicité d'un cœur d'enfant! Il nous faut aussi passer de la honte de nos échecs et insuffisances, à la joie d'être aimés de Dieu en tant que ses propres enfants.

     

    PRINCIPAUX  POINTS

     

    1. Notre vie comporte parfois des ressemblances avec cette errance des hébreux dans le désert! Ballottés entre méfiance et confiance, ils vont mettre du temps à trouver le chemin de la Terre promise! C'est pareil pour nous.

             Mais ceux qui accepteront de se laisser guider y parviendront car         Dieu est fidèle!

    1. Après avoir douté du Christ, Paul est entré dans cette confiance totale, jamais démentie, qui a changé sa vie. Et nous, aujourd’hui, allons nous entrer dans une véritable confiance en l’amour de Dieu et changer vraiment notre vie ? Allons-nous vraiment rencontrer le Christ, comme cette Samaritaine et nous engager…ou re-engager, fermement sur le chemin du bonheur ?
    2. Elle a des côtés sympathiques, cette Samaritaine : l’esprit vif, un peu moqueuse, peut-être même avec « de beaux restes »…qui ne l’empêchent pas de s’inquiéter pour l’avenir car elle a « beaucoup vécu », plutôt mal que bien. Elle s’est beaucoup battue pour se faire une place dans un monde dur et décevant. Elle a couru sans cesse et en vain après l'amour et le Bonheur, sans les trouver!
    3. Alors, elle est lasse, désabusée, fatiguée de subir la jalousie des autres femmes et déçue par les hommes. Elle fuit les regards gourmands des uns et méprisants des autres. Elle a honte! Elle en est réduite à sortir en plein midi, dans la chaleur pour ne rencontrer personne qui la nargue!
    4. Manque de chance, un homme est là, jeune, seul et un juif en plus. Et plus fort encore, il l’interpelle. Elle, qui était concentrée sur ses soucis ses problèmes, voila qu’il la déstabilise en l'abordant sur un plan inhabituel, une histoire d’eau vive incompréhensible pour elle : il y a un problème !
    5. Et voila que tout s’éclaire quand Jésus lui montre qu’il la connaît « par cœur » (comme chacun de nous !).
    6. C'est cette prise de conscience du regard pénétrant et amoureux de Dieu sur nous, qui peut, à nous aussi, faire le même effet salutaire! Alors les défenses de cette femme craquent. Elle commence à comprendre, voit en Jésus un prophète, mais n’arrive pas encore à l’essentiel et se perd dans les oppositions théologiques entre juifs et samaritains. C’est quand Jésus lui révèle tout l’amour de Dieu pour les hommes à travers ce Messie bien présent, qu’il est lui-même, qu’elle entre dans la confiance et s’ouvre à la foi, au bonheur !
    7. Plus question de honte, mais de joie…qu'elle ne peut garder pour elle et qu’elle va partager avec ceux qui seront désormais ses "frères en Christ", dans cette mission qui est aussi la nôtre, d’annoncer la « Bonne Nouvelle »! C'est la bienheureuse conversion, pour elle comme pour nous !

              C'est peut-être bien là le plus grand miracle de Jésus…et chacun de nous peut aussi en bénéficier en ce temps privilégié du carême!  

     

    Michel  ANDRE, diacre    jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG : http://puzzlebondieu777.over-blog.com