Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 460

  • C’EST OUI ? ou C'EST NON ?

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local.

    4e année

    N° 214

    26e dimanche du temps de lӃglise

    28 septembre 2008


    26.jpg “Publicains et prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu »: telle est
    la pointe de la parabole évangélique de l'homme qui avait deux fils.
    La préférence de Jésus va aux pécheurs qui, ayant d'abord dit «non», se
    sont repentis et ont cru à la parole de Jean Baptiste. A sa manière, le prophète
    Ezékiel avait évoqué le premier fils de la parabole sous les traits du méchant
    qui abandonne l'iniquité pour pratiquer le droit et la justice.
    Quant au second fils, il symbolise ceux qui disent et ne font pas ou ceux qui
    disent une chose et en font une autre. Le second fils, c'est aussi la personne
    qui dit « oui » à une religion conformiste et « non » à l'évangile des Béatitudes.
    En toute circonstance, saint Paul nous exhorte dans l'épître à avoir « assez

    d'humilité pour estimer les autres supérieurs à nous-mêmes ».

     

    1. Lecture du livre d'Ézékiel Ez 18,25-28

    Dieu ne veut pas la mort du méchant et, si étrange que cela paraisse, il offre à tout homme la chance de refaire sa vie.

    PAROLE du Seigneur tout-puissant: je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites: «La conduite du Seigneur est étrange» Écoutez donc, fils d'Israël: est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ?
    Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu’il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas (1), il vivra.


    En annonçant que Dieu était prêt à pardonner au coupable s'il venait à se repentir, mais que par contre il punirait le juste s'il venait à renier son passé d'honnêteté, Ézékiel soulève un tollé parmi ses auditeurs qui qualifient d'étrange une telle conduite divine.
    Mais le prophète révèle le motif profond de cet étonnement : c'est parce que Dieu ne désire pas la mort du pécheur ! Aux yeux du monde, un homme est définitivement classé par son passé : s'il est mauvais, on ne lui laisse aucune chance de refaire sa vie; s'il est bon, on n'imagine pas qu'il garde la liberté de le renier.
    Dieu croit à notre liberté, croit que nous pouvons nous convertir du mai au bien et du bien au mieux. En ouvrant par son pardon
    l'avenir de notre liberté, Dieu nous fait libres.


    #  Avoir la même conduite étrange que celle du Seigneur en ne classant pas quelqu'un comme définitivement pécheur et perdu, c'est croire que notre amour peut aussi recréer et libérer, comme le fait celui de Dieu.


    2. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens Ph 2, 1-11


    Les sentiments que Paul réclame des chrétiens et l'attitude qui en découle se fondent sur ceux de Jésus au milieu des hommes.


    FRÈRES, s'il est vrai que dans le Christ on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.
    Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus: [ lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé(2) lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
    C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame: «Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.]


    Quelques rivalités à l'intérieur de la communauté de Philippes, l'esprit de parti, le sentiment de supériorité de quelques-uns, la poursuite par d'autres de leurs intérêts personnels, inquiètent l'apôtre. Un autre aurait donné des conseils de bon sens et de modération. Paul invite plutôt à contempler l'attitude de Jésus Christ qui n'a été guidé que par l'amour des hommes: il s'est abaissé jusqu'à eux, a tout partagé de leur vie, jusqu'à leur pauvre mort humaine - et quelle mort! Il ne lui serait pas venu à l'idée de se montrer supérieur, lui qui s'est fait le serviteur de tous.

    C'est pourtant lui que Dieu a déclaré le plus grand, le Seigneur du monde que tous aujourd'hui sont appelés à adorer.


    #  Nous arrive-t-il d'estimer les autres supérieurs à nous-mêmes parce que nous reconnaissons en eux des qualités et des dons qui complètent les nôtres ?


    3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 21, 28-32


    On ne peut se contenter de dire: oui, Seigneur; il faut faire la volonté du Père. Or, celle-ci peut nous être signifiée par des gens que nous estimons être loin de Dieu.


    JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux anciens: “Que pensez-vous de ceci ?

    26bis.jpg

    Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit: "Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne." Il répondit: "je ne veux pas." Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
    Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit: "Oui, Seigneur !" et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils lui répondent: «Le premier”..
    Jésus leur dit: «Amen, je vous le déclare: les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu (3) . Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole (4) . »


    Il ne fait pas de doute pour un juif que celui qui a accompli la volonté de son père soit celui de ses fils qui lui a obéi en fait, même s'il lui a préalablement opposé un refus verbal.
    Le différend entre Jésus et les chefs des prêtres et les anciens (les notables) porte sur l'interprétation de la volonté divine. Pour le Christ, le règne de Dieu est arrivé en sa personne depuis la prédication du Baptiste.
    Or, les chefs religieux du peuple qui prétendent obéir à Dieu, n'ont pas obtempéré à l'invitation de Jean à se convertir. Au contraire, les publicains et les prostituées, gens qui n'ont cure d'obéir à Dieu selon les responsables religieux d'Israël, se sont pourtant ravisés et se sont convertis. “Eux entreront dans le Royaume, mais pas vous,” dit Jésus !
    “Bien plus, voyant cette conversion des pécheurs publics, vous ne vous êtes pas aperçus de votre erreur et ne vous êtes pas ravisés !”


    -------------------------------------------------------------


    (1)- Mourir : comment croire que Dieu préfère la sanction au pardon ? La mort dont il est question ici, ce n'est pas la mort physique, c'est la rupture avec Dieu. Dieu veut que le « méchant » se convertisse. Alors il vivra, car il sera à nouveau dans l'alliance.


    (2)- Cet «abaissement» de Dieu au niveau humain est un signe (presque «incroyable» !) de l'amour du Père. C'est à cet amour que Jésus s'est rendu obéissant.
    - En vérité, le Messie s'est remis entre les mains des hommes, à sa naissance, à sa descente de croix, et chaque jour dans l'eucharistie.


    (3)- L’entrée dans le Royaume : - Les expressions « Royaume de Dieu », « Royaume des Cieux »,sont très souvent employées dans les Évangiles (14 fois chez Marc, 39 fois chez Luc, 32 fois chez Matthieu).

    - Deux phases : Ces textes nous obligent à conclure que le Royaume de Dieu comporte deux phases : l'une actuelle, visible seulement par la foi, discrète mais réelle, et l'autre future, dans la lumière, dans la gloire. Le Royaume est déjà là, et il n'est pas encore. Comme le Christ « qui est et qui vient »

    - La condition exigée pour entrer dans le Royaume est la conversion: changer l'esprit dominateur en esprit de service ; rompre avec les intérêts terrestres, se libérer du primat de l'argent (sa servitude pour ne pas dire son esclavage), accéder à la disponibilité …

    - Les pharisiens ont beau être appelés les « fils du royaume » (parce qu'ils ont été appelés les premiers), leur bonne conscience leur ferme la porte du Royaume de Jésus.

    (4) - Une parabole polémique : « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume »: il y a évidemment un aspect polémique dans cette affirmation. Mais toute l'habileté de Jésus, dans cette parabole, aura été de placer ses auditeurs face à leur contradiction. Et le trait final le leur fait cruellement sentir : en donnant eux-mêmes la bonne réponse, la seule possible, ils se sont dénoncés eux-mêmes !
    Voici donc les grands prêtres et les anciens acculés. Pourtant, eux qui connaissent les prophètes, et Ezéchiel, ils devraient savoir que Dieu veut la vie du pécheur et ne demande que sa conversion. Encore faudrait-il apprendre à ouvrir son cœur, mais changer son coeur, se convertir, ce n'est pas chose facile, surtout si l'on s'estime juste ! Le SEMAINIER


    ---------------------------------------------


    RETOUR sur ” Les ouvriers de la 11e heure” (dimanche dernier) Au temps de Jésus, la pièce d’argent était la valeur de la nourriture
    nécessaire à une famille pour la journée. Dieu ne rétribue pas seulement en fonction du mérite, mais aussi des besoins

    - Ce patron sait que les ouvriers de la dernière heure ont les mêmes nécessités que les autres, ont aussi des enfants à nourrir,
    comme ceux de la première heure. En donnant à tous la même paie, le patron montre ne pas tenir compte uniquement du mérite,
    mais aussi du besoin. Aujourd'hui, les syndicats ne protesteraient-ils pas en choeur si quelqu'un agissait comme ce patron ?

    NOS LECTEURS ONT LA PAROLE (au sujet de ces ouvriers de la 11e heure) (par mail 21/09)

    - “Dans la chapelle de Port-Blanc (Penvénan) vous pouvez voir une chaire à prêcher ornée d'un cadran d'horloge avec un sablier.
    Ce cadran comporte deux fois le chiffre XII mais pas le chiffre XI. Certains y ont vu une illustration ou une allusion à la parabole des
    ouvriers de la onzième heure. Personnellement, j'ai un peu de mal à voir le lien” .

  • Je te donne les clés du Royaume des Cieux

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local.


    4e année
    N° 209
    Année A
    24 août 2008
    21e dimanche du T.O.

    Clés du royaume.JPG

    Je te donne les clefs du Royaume des Cieux
    ( J é s u s à S i m o n - P i e r r e )

     

    Deux hommes se voient remettre un «pouvoir des clés », symbole de la mission et des responsabilités qui leur sont confiées : Éliakim, l'intendant de la maison de David, et l'apôtre Simon-Pierre.
    Au premier, Dieu confère la charge de maître du palais, qui consiste à ouvrir et à fermer les portes ; au second, Jésus confie le pouvoir de lier et de délier, faisant de lui le fondement et le garant d'une nouvelle communauté de croyants. Parce que Simon vient de confesser sa foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu, Jésus change son nom en celui de «Pierre ».


    Les « clés du Royaume des cieux » sont un don de Dieu confié aux disciples de son Fils en vue de la croissance de l’Église et de la réconciliation des pécheurs.


    Elles ouvrent l'avenir annoncé par la Bonne Nouvelle.


    1 . Lecture du livre d'Isaïe ls 22, 19-23


    Isaïe attend d'Éliakim, le nouveau gouverneur de Judée, qu'il soit un père pour ses administrés.

    PAROLE du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur.
    Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place. Et, ce jour-là, j'appellerai mon serviteur, Eliakim, fils de Hilkias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs: il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
    Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David: s'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira. Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père.


    Dans le royaume de Judée, le gouverneur du palais tenait la place de notre Premier Ministre. Shebna venait d'être renvoyé, sans doute à cause de ses exactions. Isaïe décrit l'investiture de son successeur, Eliakim. Le maître du palais porte les insignes distinctifs de sa charge, dont les clefs du palais, car c'est lui qui en ouvre les portes aux nombreux fonctionnaires attachés au gouvernement royal.
    Chargé de toute l'administration du royaume, il doit se montrer un père pour son peuple.


    # À quelles conditions Éliakim sera-t-il un père pour les habitants de Jérusalem et non un autre “petit père des peuples » ? Isaie ne le dit pas. Quelles conditions mettrions-nous ?


    2. Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains Rm 11, 33-36


    Qui d'entre nous a donné à Dieu en premier, pour mériter de recevoir en retour, nous demande l'apôtre Paul ?


    QUELLE profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
    Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen.

    L’adoration de Paul ne s'adresse pas à un Dieu impénétrable et mystérieux, mais au Dieu qui s'est révélé dans l'histoire par son œuvre d'amour pour les hommes.
    Depuis le début de sa lettre, l'apôtre a mis en lumière le dessein d'amour du Père appelant tous les hommes, juifs et païens, à devenir ses fils; il a rappelé le geste d'amour du Fils venant sauver l'humanité prisonnière du péché depuis Adam ; il a montré comment l'Esprit Saint renouvelait par l'intérieur les hommes en qui il demeurait.
    Dès lors, qui oserait prétendre avoir aimé Dieu le premier, pour attendre d'être payé en retour ? Qui aurait su que Dieu est un foyer d'amour, si les trois personnes divines n'avaient pas appelé les hommes à entrer dans l'intimité de leur amour éternel ?


    # Les chemins de Dieu sont impénétrables, écrit l'apôtre. En repensant à la route que le Seigneur nous a déjà fait parcourir, sommes-nous d'accord avec lui ?


    3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 16,13-20


    Jésus fonde son Église sur l'apôtre Pierre; elle a pour tâche de prolonger son acte de foi: Tu es le Fils du Dieu vivant.

    Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe(1), et il demandait à ses disciples: “Le Fils de l'homme(2), qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?» Ils répondirent: « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
    Jésus leur dit:

    “ Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?»
    Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
    Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara:
    «Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang (3) qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre (4), et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
    Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux» (5)
    Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.


    L’hostilité des chefs de sa nation à l'égard de Jésus et les hésitations de la foule ne lui ont pas permis de rassembler tout Israël comme la nouvelle communauté du Messie.
    Seuls ses disciples qui par la voix de Pierre l'ont reconnu comme le Sauveur envoyé du Père, formeront l'embryon de cette assemblée nouvelle, témoin de l'irruption du royaume de Dieu parmi les hommes.
    Jésus choisit Pierre comme assise de cette Église qu'il bâtira au long de l'histoire et qui défiera les forces de mort et de destruction. Il donne à Pierre, et à ses successeurs, pouvoir sur son domaine pour continuer son enseignement, établir les règles de gouvernement de ce nouveau peuple de Dieu et réconcilier les pécheurs.

    ------------------

    (1) - Césarée-de-Philippe, ville construite par le roitelet juif Hérode Philippe en l’honneur de son protecteur, l’empereur, (le César) romain.

    (2) - Fils de l'homme, l’une des expressions typiques utilisées par la communauté chrétienne primitive pour désigner Jésus de Nazareth,

    (3) - Pierre a bénéficié d’une révélation divine, car ce n’est pas la faiblesse de sa nature humaine qui lui aurait fait découvrir celà.

    (4) - Traduction grecque du mot araméen (la langue de Jésus) kepha (rocher).Solidité.

    (5) - Ceci signifiait interdire ou permettre et donc exclure ou réintroduire dans la communauté religieuse de ce temps.

     

    EN MARGE DE L’ACTUALITÉ : Le Dalaï Lama, le Tibet , le Bouddhisme,…


    Le Dalaï-Lama est un chef spirituel révéré parmi les Tibétains. il est la manifestation du Bouddha de la Compassion qui a choisi de se réincarner pour servir l'humanité. Au VIe siècle av. J.-C. dans le delta du Gange, le Bouddha était un chef spirituel du nom de Gautama. Dalaï-Lama signifie 'Océan de sagesse'...

    L’actuel Dalaï Lama a été reconnu à l'âge de deux ans, conformément à la tradition tibétaine, comme la réincarnation de son prédécesseur, le 13e Dalaï Lama. Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités et institutions de par le monde pour sa lutte nonviolente pour la liberté du Tibet. Il a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 1989.Le gouvernement chinois a déclaré que le prochain Dalaï Lama naîtra en Chine et sera choisi par la Chine. Le Dalaï Lama a cependant affirmé qu'il ne renaîtrait pas en Chine, si la situation est la même qu'aujourd'hui, mais qu'il renaîtra dans un pays libre pour pouvoir poursuivre son œuvre pour le Tibet, le Bouddhisme et l'humanité.

    Le Dalaï-Lama fait partie d'une théocratie. Avant l’invasion, le clergé bouddhiste tibétain se comportait comme une aristocratie féodale se faisant servir par des serfs


    Tibet, Royauté jusqu’en 1642. Les Dalaï Lamas furent, avec les régents, les principaux dirigeants politiques du régime théocratique tibétain jusqu'à l'invasion par la Chine communiste en 1950. Ayant renoncé à obtenir la libération de son pays, le Dalaï Lama ne demande plus qu'une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine, se basant sur la constitution chinoise. C’est compter sans la politique internationale qui tente de l’instrumentaliser aux dépends de la Chine (droits de l’homme ? )

    - Bouddhisme: on peut le considérer comme une philosophie en tant que mode de vie, un type de spiritualité ou une religion. C'est un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux,comptant environ 376 millions d'adeptes,(700.000 en France - 3/4 asiatiques)
    - Le “nirvana”: à l'origine, le bouddhisme n'est pas une philosophie, mais une «leçon de choses», l'enseignement de la réalité, un exposé des faits, de la souffrance, de son origine et de sa cessation pour finalement atteindre le “nirvana”.
    - Les “réincarnations”: dérivé de l’hindouisme, le bouddhisme lui a emprunté nombre de concepts, en les modifiant parfois. Il a ainsi adopté le cycle des “réincarnations”, qu'il réinterprètera en «cycle des renaissances», puisqu'il affirmera l'inexistence de toute âme pouvant se «réincarner», et le principe de la rétribution des actes, c’est-à-dire des mérites et des fautes accomplies au cours des renaissances successives, ou au cours d'une même vie.
    - Les limites : le bouddhisme est une sagesse humaine, un humanisme qui certes cultive des ''bons sentiments'' mais qui ne peut amener l'âme jusqu'au seuil du transcendant ou à une vérité révélée. D'un point de vue philosophique, rien de comparable aux anciens grecs Socrate,
    Platon, Aristote, qui nous ont appris à penser et qui n'ont été dépassés que par des théologiens tels que Saint Augustin puis Saint Thomas.
    - Confusion des plans spirituel et temporel alors que la religion catholique les distingue pour que chacun d'entre eux remplisse au mieux sa fin propre tout en établissant une alliance harmonieuse: ”rendez à Dieu ce qui est à Dieu ,et à César ce qui est à César”.
    ( Sources diverses)