Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 98

  •  4ème DIMANCHE  PASCAL C  8 MAI  2022

     

                       Ac 13, 14  43-52     Ps 99   Ap 7, 14b-17  Jn 10, 27-30

     

                            LE  BON  PASTEUR  …..LES  VRAIES  BREBIS

     

    Fil conducteur :

    Le Seigneur Jésus est le BON PASTEUR, le vrai Berger, celui qui mène ses brebis bien aimées que nous sommes, vers la Vie éternelle ! Il est le modèle pour nous qu’il appelle tous à être pasteurs, d’une certaine façon ! Par notre baptême, nous recevons tous cette vocation qui est participation au Salut du monde. Mais nous devons la concrétiser dans notre vie selon différents modes !

    Principaux  points :

    1. Tous sont donc appelés ! Ainsi l’ont été les apôtres de Jésus, puis leurs successeurs que sont les évêques. Pierre a été appelé  à paître les brebis du « troupeau de l’Eglise »dont il est garant de l’Unité, ainsi que ses successeurs, les papes, au milieu des évêques. Ceux-ci appellent au sacerdoce ceux qui ont reçu un appel de Dieu à cet effet, les prêtres, mais aussi les diacres, appelés au Service, les religieux et religieuses appelés à être témoins du Royaume !
    2. Ainsi aussi les époux, appelés, par une vocation conjugale et familiale à grandir en Amour ! De même ceux appelés à construire une « Cité » dans la justice, l’entente et la paix ! Les enfants, eux-mêmes, sont appelés à être les « bergers » des plus petits !
    3.  Mais sommes nous  de bons bergers, selon le modèle que nous offre le Christ ?Ceci d’abord dans nos relations avec le   prochain, à la fois sur le fond et sur la forme, dans le dialogue, l’accueil ? Faisons nous preuve de patience, respect, compassion, dévouement, compréhension, miséricorde et même …simple attention ?Avec mon conjoint, suis-je vrai berger….ou parfois « chien de berger » estimant devoir le ramener dans la soumission ….à moi-même ?Quand je parle à ce conjoint que je nomme « chéri(e) » peut-t-il croire un instant que c’est « jésus qui s’adresse à lui (ou elle) » ?Ai-je le souci d’amener mes proches à la Vies éternelle ?
    4. En tant que brebis, quels « pasteurs nous donnons-nous ?
    • Des pasteurs qui nous flattent…et ainsi nous égarent ?
    • Des « modèles » que nous vantent les médias, dont la renommée est surfaite ?
    • Ou bien ceux qui nous sont présentés dans la Parole de Dieu comme suivant eux-mêmes le Christ !

    Est-ce que nous avons tendance à vouloir changer de pasteurs au gré de nos fantaisies ou de la mode du moment ? Prenons garde, alors, de ne pas suivre, par mégarde quelque gourou, voire sorcier ou magicien douteux, en sortant de la main protectrice de Jésus et du Père !

    • Restons fermement, au contraire, par le biais de ceux qui nous sont offerts comme pasteurs, dans cette « main protectrice de Dieu » dont Jésus, notre Bon Berger, nous dit que personne ne pourra nous en arracher ( Jn 10, 27-30) !

     

     

    Michel  ANDRE  diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • TROISIEME  DIMANCHE  TEMPS  PASCAL  C 1er Mai 2022

     

     

      Jn 21, 1-19 avec Ac5, 27b-32 . 40b-41 Ps 29 Ap 5, 11-14

        Apparition au bord du lac : être en Vérité !

     

                Fil conducteur :Après sa résurrection et avant de les quitter, Jésus amène chacun des disciples, à commencer par Pierre, à vivre une sorte de « résurrection personnelle », marquée par une relation avec eux qui sera désormais , de leur part, en pleine Vérité. C’est une véritable « conversion » par rapport à la recherche de gloire personnelle qui les animait auparavant. Cette « conversion », Jésus la désire aussi pour nous!

    Principaux points :

    • La résurrection du Christ n'est pas une "cassure" dans la vie de l'humanité ni dans celle des disciples, mais une ouverture. La vie continue, presque banale, comme le fait d'aller à la pêche. Mais, en même temps, il ya une offre de transformation pour chacun de nous, à travers cet événement inimaginable. En effet, Jésus nous fait prendre conscience de notre véritable identité et de ce qu'implique l'acceptation d'être son disciple!
    • Le dialogue avec Pierre n'est pas une mise à l'épreuve. Le fait de l'interpeller 3 fois n'est pas, de la part de Jésus, un rappel cinglant du triple reniement de Pierre, car il connaît le repentir sincère de celui-ci.

    Par contre, Jésus va faire "toucher du doigt", à Pierre, quelle est la véritable identité de celui-ci: celle, tout à la fois, de « merveille », aimée de Dieu" et d'homme rempli de faiblesse. Pierre n'est donc plus dans l'illusion d'une fausse idée de lui-même, celle de "sauveteur », fier de lui, vantard, se suffisant à lui-même et à sa réputation (comme nous ?), se permettant même (Mt 16, 21-23) de « reprendre » Jésus lors de l’annonce par celui-ci de sa passion et de sa mort pour le Salut du monde !

               Il comprend et avoue (Jn 21, 17 à voir dans le texte grec) que son amour pour Jésus est encore

               imparfait : il est donc enfin dans la Vérité et, par conséquent, dans la condition pour aimer

                vraiment !     Dés lors, Jésus peut lui confier le soin d son Eglise : il est en mesure de faire

                "paître les brebis de Dieu"!

    • A chacun de nous, comme après sa résurrection, avec Pierre, Jésus nous propose de sortir de notre illusion sur nous-même, dans laquelle nous nous complaisons si facilement! Il nous fait prendre conscience de la façon faussée dont nous nous présentons à nous même, aux autres et à Dieu. En effet, trop souvent nous jouons la "victime", avec nos demandes de "dommages et intérêts" pour tout ce qu'on nous a fait subir…ou au contraire, nous jouons le "sauveteur" indispensable, dévoué, mais passablement "dictateur"!
    • Ce que Jésus veut nous faire comprendre à travers sa passion, sa mort et sa résurrection, c'est que chacun de nous est aimé de Dieu "à la folie". Chacun de nous est considéré par Lui comme sa Merveille… tout en étant rempli de la faiblesse d’une fausse "position de vie" ! Envers cela,  la Miséricorde de Dieu nous offre une compassion sans limite, compassion qui nous permet d'être aimé et d'aimer en tendant toujours plus vers l'infini de l'Amour de Dieu, dans la Paix promise par Jésus à ses disciples que nous sommes, lors de son départ vers le Père!

     

    Michel  ANDRE, diacre    jeannemichel.andre@gmail.com

                                             

    Blog     http://puzzlebondieu777.over-blog.com