Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 102

  • 5ème DIMANCHE  PASCAL  C  15 MAI  2022

                                

               LE  COMMANDEMENT  NOUVEAU

     

            Ac 14,21b-27  Ps 144  Ap 21, 1-5a  Jn 13, 31-33a, 34-35

     

    Fil Conducteur : En quoi le commandement de nous aimer les uns les autres, donné par Jésus à la dernière Cène, est-t-il nouveau? C'est parce qu'il précise : "comme je vous ai aimés"!

    Le mot amour figure, en effet, depuis toujours dans le langage des hommes, mais beaucoup moins dans la réalité de leur cœur et de leurs actes, malgré même leur bonne volonté. Jésus, lui, va faire "toutes choses nouvelles"(Ap 21, 5)! En tant que Dieu, il nous démontre que cet Amour en plénitude dont nous rêvons, il est, de toute éternité, la réalité même du Dieu Trinitaire. Et, en tant qu'homme, il nous montre que cette réalité nous est accessible par le Salut. En effet, ce qui semble impossible à l'homme est possible par Dieu! Voila ce qui a été "accompli" et non "aboli", par Jésus, voila la vraie "nouveauté"!

     

    Principaux points :

    1. La fausse nouveauté s’est cette sorte d’obsession qui nous agresse de partout: la nouveauté dans la mode, le comportement, la nourriture, les distractions, les télécommunications, les mœurs, les déplacements. L’exigence du changement, nous bouscule. L’information s’essouffle à nous gaver de nouveautés soi-disant sensationnelles mais qui nous laissent insatisfaits et passent à la poubelle en un temps record. Comment ne pas être désabusé devant cette illusion de nouveauté : le monde ne sait plus ce qu'est l'Amour. C'est toute cette fausse nouveauté, cet attrape-nigaud, que dénonce la Bible en affirmant qu’il n’y a « rien de nouveau sous le soleil ».
    2. Le piège serait alors, pour nous, d'être désabusés par rapport à l'amour. C'est pourquoi Jésus nous précise d'aimer "comme lui nous a aimés", ce qui est l'affirmation que cette capacité, a priori invraisemblable est tout à fait réelle pour nous! Sachant de quelle façon extraordinaire Jésus nous a aimés et nous aime, on objectera que c'est pour nous impossible à imiter! Mais là aussi, Jésus ouvre à l'humanité, qui peinait sur le chemin de l'Amour, une véritable autoroute nouvelle! Nous pouvons nous y lancer dans la confiance, avec le GPS de l'Esprit…en respectant les limitations…de vitesse, les panneaux indicateurs de la Loi d'Amour, en faisant le plein de Parole de Dieu et de sacrements aux postes de la marque Eglise! En fait, grâce à l'Amour extrême du Christ pour nous, nous devenons capables "d'aimer comme Lui nous aime!
    3. Les disciples de Jésus n’ont pas compris tout de suite quand il leur a dit, à la dernière Cène : « je vous donne un commandement nouveau….».  Le commandement d’aimer Dieu et son prochain, n’était-ce pas déjà dans la Loi de Moïse ? Certainement!...mais le "comme je vous ai aimés" ne pouvait pas y être! La nouveauté véritable, c'est de réaliser que nous ne sommes capables d’aimer vraiment que parce que  Jésus, lui, nous a aimés le premier et à l’extrême !
    4. Quand l'Esprit Saint a montré aux apôtres à quel point Jésus les avait aimés, ils ont aussitôt compris qu'ils devaient diffuser la Bonne Nouvelle de cet Amour jusqu’aux extrémités de la terre, pour que tous les hommes puissent aimer "comme Jésus les a aimés".
    5. Aujourd’hui, beaucoup d’hommes ne se rendent pas encore compte à quel point Jésus les aime! Il veut leur communiquer son Amour, afin qu'ils puissent parvenir à la plénitude du Bonheur par la plénitude de l'Amour de Dieu, du prochain et d'eux-mêmes!

    Voila la nouveauté révélée par le Christ. Le monde actuel, imbu et friand de nouveauté, se révèle incapable d’aimer vraiment, seul,  sans le Christ, selon la « nouveauté du Christ ». En rejetant la Source de l’amour, il ne peut dépasser une solidarité bienveillante qui ne peut satisfaire l’aspiration à l'amour en plénitude, qui est au cœur de chaque homme en tant qu'image de Dieu. C’est à cette façon d’aimer,« comme le Christ nous a aimés », que nous sommes appelés et donc capables d’arriver…un jour, en suivant le Christ.

     

    Michel ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • Le Bon Pasteur

    page-0.jpg

    page-1.jpg

    page-2.jpg

    page-3.jpg

    page-4.jpg

    page-5.jpg

    page-6.jpg

     

  •  4ème DIMANCHE  PASCAL C  8 MAI  2022

     

                       Ac 13, 14  43-52     Ps 99   Ap 7, 14b-17  Jn 10, 27-30

     

                            LE  BON  PASTEUR  …..LES  VRAIES  BREBIS

     

    Fil conducteur :

    Le Seigneur Jésus est le BON PASTEUR, le vrai Berger, celui qui mène ses brebis bien aimées que nous sommes, vers la Vie éternelle ! Il est le modèle pour nous qu’il appelle tous à être pasteurs, d’une certaine façon ! Par notre baptême, nous recevons tous cette vocation qui est participation au Salut du monde. Mais nous devons la concrétiser dans notre vie selon différents modes !

    Principaux  points :

    1. Tous sont donc appelés ! Ainsi l’ont été les apôtres de Jésus, puis leurs successeurs que sont les évêques. Pierre a été appelé  à paître les brebis du « troupeau de l’Eglise »dont il est garant de l’Unité, ainsi que ses successeurs, les papes, au milieu des évêques. Ceux-ci appellent au sacerdoce ceux qui ont reçu un appel de Dieu à cet effet, les prêtres, mais aussi les diacres, appelés au Service, les religieux et religieuses appelés à être témoins du Royaume !
    2. Ainsi aussi les époux, appelés, par une vocation conjugale et familiale à grandir en Amour ! De même ceux appelés à construire une « Cité » dans la justice, l’entente et la paix ! Les enfants, eux-mêmes, sont appelés à être les « bergers » des plus petits !
    3.  Mais sommes nous  de bons bergers, selon le modèle que nous offre le Christ ?Ceci d’abord dans nos relations avec le   prochain, à la fois sur le fond et sur la forme, dans le dialogue, l’accueil ? Faisons nous preuve de patience, respect, compassion, dévouement, compréhension, miséricorde et même …simple attention ?Avec mon conjoint, suis-je vrai berger….ou parfois « chien de berger » estimant devoir le ramener dans la soumission ….à moi-même ?Quand je parle à ce conjoint que je nomme « chéri(e) » peut-t-il croire un instant que c’est « jésus qui s’adresse à lui (ou elle) » ?Ai-je le souci d’amener mes proches à la Vies éternelle ?
    4. En tant que brebis, quels « pasteurs nous donnons-nous ?
    • Des pasteurs qui nous flattent…et ainsi nous égarent ?
    • Des « modèles » que nous vantent les médias, dont la renommée est surfaite ?
    • Ou bien ceux qui nous sont présentés dans la Parole de Dieu comme suivant eux-mêmes le Christ !

    Est-ce que nous avons tendance à vouloir changer de pasteurs au gré de nos fantaisies ou de la mode du moment ? Prenons garde, alors, de ne pas suivre, par mégarde quelque gourou, voire sorcier ou magicien douteux, en sortant de la main protectrice de Jésus et du Père !

    • Restons fermement, au contraire, par le biais de ceux qui nous sont offerts comme pasteurs, dans cette « main protectrice de Dieu » dont Jésus, notre Bon Berger, nous dit que personne ne pourra nous en arracher ( Jn 10, 27-30) !

     

     

    Michel  ANDRE  diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com