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  • CINQUIÈME DIMANCHE ORDINAIRE B (4 Février 2018)


    Mc 1, 21-39 avec Jb 7, 1-4. 6-7 Ps 146 1 Cor 9,16-19.
    La guérison globale.

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Ne voir que le côté confort dans la « guérison » est insuffisant. C’est pourtant la tendance humaine. Jésus, lui, nous montre que la guérison ne saurait être isolée de ce qui la précède, la prière (Mc 9, 14-51), et de ce qui la suit, le changement de vie et d’orientation, en particulier vers le service (Mc 1, 30-31). La guérison doit être « globale » !

    PRINCIPAUX POINTS :

    1) C’est toujours le même malentendu : Jésus veut la guérison globale de l’homme, alors que ses disciples, la foule…et nous- mêmes, recherchons d’abord la réalisation de notre plan personnel, la solution des seuls problèmes immédiats qui nous gênent.

    2) Jésus va donc tout à la fois :
    - Exercer toute la compassion de Dieu (cette compassion qui, avec la miséricorde est l’expression de l’amour de Dieu pour les hommes). Il va être attentif à lever ce qui, dans les misères humaines de toutes sortes dont nous soufrons, pourrait être obstacle à l’adhésion de l’homme à la « Bonne Nouvelle » (cf Job)-
    - Mais aussi, au moment voulu, nous le voyons, dans l’évangile de ce dimanche, mettre un arrêt à ce « Show-guérison » en s’échappant pour aller prier, loin de la foule. Il va s’en expliquer devant ses disciples stupéfaits, qui, comme nous dans les mêmes circonstances…ne comprennent plus ! En agissant  ainsi, il souligne aussi l’absolue nécessité de la prière et particulièrement de la prière d’intimité, en précession et accompagnement de toute action et, en particulier, de toute guérison !

    3) La guérison de la belle-mère de Pierre montre bien que cette intervention n’est pas accordée seulement pour un « confort physique », certes légitime, mais qu’elle est invitation à « servir » le Plan de salut de Dieu pour l’humanité. Et cela en priorité par rapport à la réalisation de notre propre plan ! Il nous faut donc mettre le rétablissement de nos capacités physiques, intellectuelles, spirituelles…au service de la Bonne Nouvelle.
    Comme dit Paul : "Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile!" ( 1 Cor 9).

    4) Le salut n’est pas quelque chose de « magique ». Il demande la participation de tout notre être !
    A cet égard, on peut raconter l’histoire suivante : un village avait toujours bénéficié de l’intercession d’un saint homme qui, lorsqu’il priait, attachait son chat au pied de son lit. Quand le « saint » mourut, les villageois, qui se contentaient jusque là de profiter de cette protection sans se soucier de Dieu, pensèrent qu’il suffirait d’attacher les chats au pied des lits pour être protégés. Délaissant toute prière et attention envers Dieu, ils attachèrent les chats…et furent fort étonnés des épreuves difficiles qui fondirent sur eux !

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • IDÉES  PROPOSÉES  POUR  HOMÉLIE  4ème Dimanche  ord B 28 janvier 2018

    Dt 18, 15-20  Ps 94  1 Cor 7, 32-35  Mc1, 21-28

     

    LANCEMENT DE LA  « CAMPAGNE  DU  SALUT » PAR  JESUS !

    UNE DOUBLE  LIBERATION 

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Le Salut, dont Jésus annonce la Bonne Nouvelle de l’accomplissement par lui-même, libère l’humanité des conséquences du péché initial ! Les hommes avaient cru pouvoir construire leur BONHEUR en dehors ou même contre l’Amour, en  dehors ou même contre Dieu. Cette cassure de la relation d’Amour avec Dieu et l’assujetissement au MAL en résultant, Jésus annonce et démontre qu’il est venu en délivrer tous les hommes de bonne volonté.

    Autre libération, celle vis à vis de la  froideur de la « lettre »,dans la relation entre Dieu et les hommes. Par la nouveauté de son enseignement, qui fait l’admiration de ceux qui l’écoutent,  ce sont le coeur et l’esprit, donc l’Amour, que Jésus sollicite de ses interlocuteurs de l’époque et aujourd’hui, de nous, à travers l’enseignement de l’Église !

    PRINCIPAUX  POINTS:

    1. Les puissances du Mal se déchaînent contre Jésus à la synagogue de Capharnahum et attaquent de front, avec hypocrisie et violence. Faisant semblant d’admettre la Puissance de Dieu en Jésus, elles sèment la confusion. Elles accusent Jésus de venir « perdre » ceux qui reconnaissent sa Toute Puissance...mais qui sont, en fait, les ennemis irréductibles du Bien, de l’Amour et les promoteurs de la haine et du Mal. Peu nous importe de savoir si l’homme « possédé » était ou non épileptique, comme certains détails pourraient le laisser supposer. Ce qui est certain, c’est que le Mal s’était glissé dans cet homme et que ce dernier en a été libéré par Jésus.
    2. Très instructive est la réaction des spectateurs.On sent un mélange de crainte, voir de frayeur à cause de la violence des forces du Mal qui se dévoilent. Mais ce qui va permettre aux « hommes de bonne volonté » d’admirer Jésus et d’en faire très vite la renommée, ce sont le fond et la forme de l’enseignement de Jésus. Il n’était pas comme celui des scribes et des pharisiens, prisonniers de « la lettre » et qui se contentaient d’une répétition littérale de « perroquets », étouffant la profondeur même de ce qu’ils présentaient comme la tradition de Moïse. L’enseignement de Jésus était vivant, issu du coeur de Dieu, basé sur l’Amour et sur une véritable tradition !
    3. La tradition n’est pas immobilisme stupide mais transmission des valeurs intangibles enseignées par Dieu à l’homme et dont l’adaptation concrète à la vie de l’homme tient compte des circonstances changeantes de la vie, au cours de l’histoire de l’humanité. Donc, fidélité au fond inchangé de ce que Dieu nous dit être le Bien et le Mal, et, en même temps, adaptation, dans la forme, aux circonstances changeantes de la vie, mais dans le respect du Bien et de l’Amour révélés par Dieu de façon immuable. Un bon exemple en est l’utilisation de la science par l’homme en vue de progresser au mieux dans une vie d’Amour, à l’écoute de l’enseignement du Christ et dans sa pratique.
    4. De cette écoute viendra, entre autres, le discernement de la véritable vocation à laquelle le Seigneur appelle chacun de nous et qui n’est pas celle de notre voisin mais la notre, comme vient de nous l’expliquer Saint Paul dans la seconde lecture à propos du mariage.
    5. Puissions-nous, par ailleurs, pratiquer nous aussi, comme Jésus, un « enseignement nouveau » vis à vis de ceux dont nous avons la charge (et d’abord notre conjoint et nos enfants) à la fois sur le fond, car basé vraiment sur l’Amour et sur le forme, car exprimé avec tellement de douceur, délicatesse et respect qu’il entraînera l’adhésion et non...la révolte ! Il y va de notre crédibilité et de notre efficacité pour la réalisation de notre vocation !

    Michel  ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com