

















En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


















DIMANCHE DE LA MISERICORDE
Jn 20, 19-31 avec Ac 4, 32-35 et 1Jn 5, 1-6
Fil conducteur :
Du côté de Dieu, pas de problème : sa miséricorde est là, toujours prête…et nous attend patiemment !
C'est de notre côté que nos "comédies" de soi disant victimes (à plaindre) compliquent tout et nous retiennent de nous précipiter vers la miséricorde de Dieu, dans l'immense joie du repentir! L’évangile de ce dimanche en est l’illustration dans l’histoire de Thomas !
Principaux points :
Ne jetons pas la pierre à Thomas ! Reconnaissons plutôt combien nous lui ressemblons quand nous sommes blessés et révoltés devant l’indifférence (réelle ou supposée) de ceux dont nous attendons en vain l’amour. Combien de fois nous refusons de voir qu’en réalité on nous aime (que ce soit Dieu…ou les autres). Nous préférons jouer le rôle de pauvre victime (et néanmoins agressive). Dans nos « tiédeurs », nous réclamons parfois à Dieu « la grâce de croire » …alors que ce qui nous bloque, c’est, comme pour Thomas, ce rôle de « pauvre victime » que nous savons si bien jouer !
5) Comme ces huit jours passés ensuite dans cette révolte ont dû être horribles pour Thomas….comme pour nous quand nous refusons obstinément d’ouvrir notre coeur à la miséricorde de Dieu….et des autres, quand nous refusons de faire ce premier pas qui sauve !
Le premier pas, c’est la miséricorde de Jésus qui va le faire pour Thomas, en revenant exprès pour lui pour qu’il retrouve la confiance et parvienne ainsi à la foi. Comme Thomas, laissons nous envahir par la miséricorde de Dieu, entrons dans la «douloureuse joie du repentir »…laissons nous être consolés pour consoler à notre tour, dans la confiance de l’amour !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com
















