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BRELEVENEZ - LANNION - Page 201

  • DIMANCHE  DE LA  SOLENNITÉ DU SAINT  SACREMENT  DU CORPS  ET DU SANG  DU  CHRIST 23 juin 2019 C

    Gn 14, 18-20  Ps 109  1 Cor 11, 23-26  Lc 9, 11b-17

    Institution de l’eucharistie 

     

    Fil conducteur :

    L'eucharistie est mémorial de la partie "offrande" du sacrifice salvateur du Christ. Tout sacrifice comporte une partie « offrande » et une partie « accomplissement ». C’est pour nous permettre, à chaque génération humaine, de participer, par l’offrande de notre propre personne, à cette offrande de lui-même à son Père, que le Christ en a fait un « mémorial » pour jusqu’à la fin du monde. C'est cette libre participation à l'offrande du Christ, qui nous permet ensuite de le recevoir en nous afin qu'il y demeure!

     

    Principaux points :

    • Cette institution de l’eucharistie a eu lieu conformément à l'Alliance entre Dieu et l’humanité, où chaque « partie » s’engage librement!
    • Lors de la dernière Cène du jeudi saint, Jésus va montrer à ses apôtres à quoi Dieu s’engage et comment l’humanité, que représentent alors les apôtres, doit, elle aussi, s’engager. Il réalise devant eux la première partie du sacrifice salvateur, qui, comme dans tout sacrifice, est l’offrande de ce qui va être sacrifié (cf versets 22-24), son corps et son sang, bref, la partie matérielle mais en même temps « divine » de sa personne, puisque les deux « natures » de Jésus, humaine et divine, sont indissociables. L’accomplissement du sacrifice ce sera le lendemain à la croix (« tout est accompli ! » Jn 19, 30) "une fois pour toutes"!
      • L’engagement demandé à toute l’humanité, ce jour là par le biais des apôtres, c’est la libre participation au sacrifice salvateur du Christ : offrande de sa propre vie par chaque participant à l’eucharistie. Concrètement, lors de chaque eucharistie, chacun des présents affirme sa participation à l’offrande du Christ à son Père en répondant « Amen/d’accord » aux paroles de l’offrande prononcées après la « consécration »: « par lui, avec lui et en lui, à toi, Père Tout Puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire… ». Cette participation à l’humilité suprême du Christ venait d'être demandée aux apôtres, avant la dernière Cène, par le lavement des pieds : « ce que j’ai fait pour vous, faites le vous aussi… » (Jn 13, 12-17). Il nous faut passer par là! Jésus a d'ailleurs bien prévenu Pierre, qui voulait "se défiler", que, sans cela, il ne pourrait avoir part à l'offrande de lui-même que lui, Jésus, allait faire. C’est seulement si nous avons donné notre accord pour  participer à l'offrande du Christ à son Père, en nous offrant nous-mêmes, que nous pouvons, ensuite, participer à son corps et son sang par la communion.
      • C’est afin que tous les hommes de toutes les générations à venir puissent ainsi participer à l'offrande sacrificielle du Christ, pour la pérennité de l’ALLIANCE, que Jésus a institué ce mémorial de l’eucharistie. C’est pour cela aussi que sa présence y est réelle, afin d’assumer à chaque fois son plein rôle dans ce « contrat d’ALLIANCE ». Comme chacun sait, en effet, un contrat ne se signe pas par téléphone mais en présence physique réelle des deux parties !
      • Enfin, il est bon de rappeler que la réception du corps et du sang du Christ, dans les conditions d’accueil ci-dessus, fait qu’il demeure en nous, pour notre progression et non pour un simple « bonjour » sur le pas de la porte ! Comme il est grand, ce mystère de la Foi !

    Michel  ANDRE, diacre                jeannemichel.andre@gmail.com

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  •    DIMANCHE  APRES  PENTECÔTE C (16 juin 2019) SAINTE  TRINITÉ

                            

    Pr 8, 22-31   Ps 8  Rm 5, 1-5  Jn 16, 12-15

    Notre existence, notre Foi chrétienne, notre Espérance de Bonheur, viennent du Mystère de la Sainte Trinité

    Fil conducteur :

    Ce mystère de Dieu /Trinité entraîne dans son sillage ces autres mystères que sont ceux de l'incarnation, de la rédemption… qui, sans lui n'auraient pas raison d'être. Il est à l’origine de notre Foi, comme il est Source de l’Amour !

     Du fait que Dieu est Un et Trine, il est en Lui-même Relation! Or, la Relation est la condition même de l'Amour. Sans Relation, pas d'Amour possible! L'Amour, dont nous avons l'expérience concrète, vient d’une Source, qui comporte donc, en elle-même, une relation. C’est bien le cas du Dieu Un et trine en ces trois personnes Père, Fils, Esprit, qu’est la Sainte Trinité ! C’est l'Esprit de Dieu Lui-même qui montre à notre esprit (Rm 8, 14-17) que nous sommes fils adoptifs de ce Dieu Trinitaire, Source de tout Amour.

    Au contraire, le caractère "monolithique"de Dieu, tel que le voit l'Islam, vu comme Personne unique, majestueuse, isolée, ne permet pas de concevoir l’existence, en ce Dieu, de la relation d'Amour que nous offre le mystère de la Sainte Trinité . Il ne peut être ce Père de tendresse que nous montre Paul dans la lettre aux romains (8, 14-17).

    Incompréhensible, par définition, le mystère de Dieu /Trinité nous explique, par contre, parfaitement, l'offre de BONHEUR que Dieu nous fait, par le partage de sa propre Vie d'Amour entre Père, Fils, Esprit! C’est en vue de ce Bonheur que le Père nous a envoyé le Fils  pour nous apporter l'indispensable Salut et nous le faire vivre dans l’Esprit !

    Principaux points :

    • Notre Foi chrétienne est donc basée sur ce mystère de la Sainte Trinité. Certains récusent, de principe, tout "mystère", et n’admettent que ce que l’intelligence peut comprendre et la raison expliquer. Ils exigent des certitudes là où nous ne pouvons avoir, par la raison, que des convictions toujours révisables, car nous ne pouvons accéder aux deux "infinis"! Nous augmentons sans cesse nos connaissances.  Mais nous savons que plus nous résolvons de questions et plus il s'en pose de nouvelles et plus nombreuses. Cependant, la raison humaine recherche légitimement le « comment » de la création. Mais, pour que nous accédions au « pour quoi », il faut que Dieu vienne à notre rencontre et jette un pont entre lui, (qui seul peut répondre a ce « pour quoi » il a créé)  et nous, ses créatures. Ce pont, c’est le "mystère" !
    • Accueillir le mystère communiqué par Dieu à l’homme dans la Révélation, c’est grandir en Connaissance réelle, profonde, de ce à quoi notre raison n'a pas accès! C'est accepter ce DON de Dieu, annoncé à la samaritaine, (Jn 4) en vue de notre Bonheur : l'AMOUR.
    • Le mystère de la Trinité, c’est celui de l’Amour. Ces trois Personnes en un seul Dieu, nous montrent que là est l'origine de cet Amour dont nous percevons en nous l’attente et qui nous comble… si nous y adhérons!
    • Ainsi nous comprenons comment nous sommes vraiment image de Dieu (Gn 1, 27), avec, chacun, cette soif illimitée d’être aimé et d’aimer que nous reconnaissons en nous ! Nous réalisons aussi, parce que l’Esprit de Dieu le révèle à notre esprit (Rm 8, 14-17), que nous sommes vraiment fils de Dieu, issus de l’Amour et destinés au Bonheur par l’Amour. Cette Bonne Nouvelle, Jésus nous demande de la transmettre à tous nos frères aujourd’hui, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !

    Michel ANDRE, diacre                     jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com