BRELEVENEZ - LANNION - Page 50
-
Une prière ardente soutenue par la foi en Jésus obtient des effets incroyables
-
PROPOSITIONS POUR HOMELIE 20ème DIMANCHE A 20 8 2023
EMERVEILLEMENT DEVANT LA FOI A LAQUELLE TOUS SONT APPELES
FIL CONDUCTEUR
L'émerveillement de Jésus devant la FOI de la cananéenne nous invite à comprendre le cheminement de cette femme. Païenne, mais proche de la population juive, elle en a certaines croyances et l'appellation de "fils de David" dont elle gratifie Jésus montre qu'elle voit en lui le Messie/Sauveur. Sa croyance est certes "limitée", mais elle a, par contre une totale confiance en Dieu, en Jésus et cette confiance va transformer cette croyance en FOI merveilleuse, car la FOI, c'est la croyance +la confiance!.
PRINCIPAUX POINTS
- Cette confiance est "le retour" vers Dieu de la Confiance que Dieu met en l'homme en le créant libre…libre de choisir le Bien (l'Amour) ou le Mal (indifférence ou refus d'Amour). De son côté, ce choix de la confiance en Dieu, l'homme le fait malgré les épreuves qu'il affronte, en refusant de voir dans ces épreuves comme une punition de ses faiblesses par un Dieu rancunier. Bien au contraire, l'homme essaie de retirer de ses épreuves, une progression dans la confiance et l'Amour en s'ouvrant à Dieu et aux autres!
- C'est l'attitude de la cananéenne! Cette femme a traversé de multiples épreuves : le veuvage, la maladie qui atteint la "chair de sa chair" et que rien ne semble pouvoir guérir, mais qui ne lui font pas rejeter sa Confiance en Dieu!
- Nous constatons, à la lumière de ce cas, que les humains, même s'ils n'ont pas eu vraiment connaissance de la Bonne Nouvelle, peuvent, en choisissant l'Amour comme sens à leur vie, rejoindre la Foi, comme cette cananéenne!
- On peut même se demander si les disciples de Jésus, qui sont passé à côté de la détresse de cette pauvre femme dérangeant leur tranquillité, ne devraient pas suivre l'exemple de Foi qu'elle donne. Sans doute n'ont-ils pas compris que le refus de Jésus de lui donner d'emblée satisfaction n'est qu'une incitation à aller plus loin dans le témoignage de la FOI qu'elle donne…et pour amener les disciples à suivre cet exemple…au lieu de se croire autorisés à critiquer!
- Plus tard, les disciples comprendront et donneront, eux aussi, de magnifiques témoignages de FOI, comme Pierre après la résurrection, au bord du lac!(Jn 21) et par le témoignage du sang! En tous cas, pour nous, disciples d'aujourd'hui, il est nécessaire de regarder avec humilité où nous en sommes dans cette question de la confiance totale en Dieu, seule capable de changer nos "croyances" en véritable FOI!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com
-
19ème Dimanche ordinaire A 13 8 2023
REVELATION ET MISE A L'EPREUVE DE NOTRE
VERITABLE RELATION A DIEU ET AUX AUTRES
1R 19, 9a.11-13a Ps84 Rm9, 1-5 Mt 14, 22-33
FIL CONDUCTEUR :
C'est étrange, dans cet évangile, cette difficulté a reconnaître Jésus, alors que les apôtres le fréquentaient chaque jour .Est-ce pareil pour nous ?
Cela montre bien le mélange de méfiance et de confiance qui entre dans nos relation, d'une façon générale et peutêtre…avec Jésus lui-même!
C'est pourtant en parvenant à une confiance absolue en Dieu que nous deviendrons libres et…convertis, dans l'AMOUR!
PRINCIPAUX POINTS :
- Notre relation à l'Autre et aux autres manque souvent de profondeur et de simplicité, car marquée de plus de méfiance que de confiance. Notre première réaction à la crainte que provoque en nous l'ignorance de l'autre est le recul, la peur. C'est ce que ressentent les disciples dans la barque!
- Dans un second temps, la confiance réapparait, aidée par le souvenir des merveilles vécues avec Jésus (les guérisons, les enseignements la multiplication des pains…). La confiance fait même place à un peu de honte, entraînant une réaction exagérée, d'exaltation. C'est pourquoi Pierre apostrophe Jésus de façon presque provocante : "Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de te rejoindre sur l'eau..."!
- C'est bien, pour Pierre, de reconnaître ainsi que Jésus le considère certainement comme " Merveille", pleine de capacités quasi surhumaines. Mais Pierre en oublie sa faiblesse et son peu de foi et, du coup, s'enfonce dans les flots. Heureusement que, reconnaissant la réalité de ce qu'il est vraiment, Pierre retrouve humilité, simplicité et confiance pour appeler à l'aide et saisir la main secourable de Jésus!
- Il en est de même dans nos relations aux autres et en particulier avec nos plus proches, tels que famille, conjoint…Notre connaissance du prochain reste trop superficielle, ainsi que celle que nous lui donnons de nous. Nous ne pouvons donc le "reconnaître" tel que nous le pensions, quand certaines de ses réactions nous déconcertent. Comme Pierre, nous avons peur, nous demandant si c'est bien lui, si c'est bien elle.
- Heureusement que nous gardons le souvenir de tout le positif déjà vêcu entre nous! Mais nous pouvons aussi déraper dans l'exaltation provocante, rechercher une fusion, décevante, au lieu de l'AMOUR véritable. C'est alors que nous risquons, comme Pierre, de perdre pied et couler.
- Heureusement que, dans un geste d'humilité et d'Amour, nous pouvons toujours tendre la main vers l'autre en lui demandant son aide …et en sachant que celle de Jésus, en tous cas, ne nous fera jamais défaut, de même que l’intercession de Marie dont nous allons fêter l’Assomption.
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com