Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 85

  •   23ème Dimanche ordinaire C 4 SEPTEMBRE 2022

           Sg 9, 13-19  Ps 89  Phm 9b-10. 12-17  Lc 14, 25-33

     

                 REFLEXION  ET  REMISE  EN  ORDRE 

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Pas de changement, à travers les textes de ce dimanche, concernant le but, pour nous, à atteindre dans notre vie!

    C'est toujours le BONHEUR par l'AMOUR! Mais Jésus nous invite à une sérieuse remise en ordre de nos "amours"(ce que nous aimons réellement), afin de bénéficier de l'offre de BONHEUR de Dieu et ne pas "passer à côté"!

    Pour cela, notre réflexion est nécessaire, mais insuffisante si elle ne procède pas de l'Esprit Saint Lui-même!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Réaliser la merveille des cadeaux que Dieu nous fait!

    D'abord la vie, sans laquelle le reste est inutile. Notre environnement dans l'univers, reflet de la Toute Puissance de Dieu, emballage magnifique de touts les autres cadeaux. Notre corps, dont la science nous montre le merveilleux fonctionnement, que nous trouvons normal jusqu'au jour où l'handicap et la maladie nous font regretter de ne l'avoir pas assez apprécié. Et que dire de notre intelligence avec ses capacités formidables. Et, mieux encore, nos émotions et sensations, nos doux sentiments…surpassés encore par le cadeau suprême : l'AMOUR, le vrai, celui qui est clé du BONHEUR, cadeau que Dieu nous offre dés maintenant et qui sera en plénitude notre lot pour l'éternité!

    1. Tous ces cadeaux sont comme un fleuve débordant d'amour, dont Dieu est la Source! Sans la Source, pas de fleuve. Mais les hommes veulent jouir du fleuve de cadeaux et oublient volontiers la Source. Il y a trop de cadeaux pour bien les voir et certains ne les voient pas du tout, hélas! Jésus remet chaque chose à sa place! En premier l'amour de la Source, l'amour de Dieu et ensuite l'amour du prochain et de soi-même. Enfin l'appréciation des autres cadeaux pour lesquels notre "attachement" doit rester raisonnable et ne pas faire écran à l'Amour.
    2. Faut-il aimer Dieu et haïr nos proches, comme de mauvaises traductions voudraient nous le faire croire? Nullement… et Jésus nous a bien dit d'aimer Dieu…et notre prochain. Entre ces deux amours, pas d'incompatibilité et, à vrai dire, même pas de concurrence réelle si nous avons compris que ces amours se renforcent entre elles si elles sont vraies. C'est vrai que j'aime ma femme! Eh bien, quand je donne la première place dans mon cœur à Dieu, je sais avec certitude que, dans le même élan, l'amour pour ma femme en est changé, transformé et qu'il acquière un "plus" incomparable! Réciproquement, l'amour pour ma femme me fait accéder encore mieux à Celui qui en est la Source, le Dieu d'Amour!
    3. Dés lors, aucune inquiétude ni concurrence réelle, mais prenons le temps de la réflexion sur les intentions profondes de notre cœur et ne nous contentons pas de "coups de tête" en matière d'amour…!
    4. Celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Il marche donc à la suite du Christ vers le Royaume. Il a tout mis à la juste place, dans tous les domaines et n'a plus à s'inquiéter. La "croix" qu'il doit porter, c'est "sa" croix, ni celle des autres, ni celle du Christ, mais celle qui est à sa mesure!
    5. Il doit donc s'asseoir et bien voir de quelle qualité d'amour il aime les autres : utilitaire, jalouse, comme une emprise, ou bien véritable car procédant vraiment de la Source de l'amour qui est Dieu?
    6. C’est là que prend toute son importance le rôle de l’Esprit Saint (la Sagesse, selon la première lecture de ce dimanche) : s’asseoir et réfléchir « humainement » seulement, ne nous donnera jamais la bonne solution. Seul l’Esprit nous évitera à la fois de tomber dans l’excès d’un enthousiasme facile autant qu’ irresponsable et d’un découragement déprimant devant la tâche à accomplir ! Grandir en Amour, jour après jour, en vue du Bonheur, c’est ce que Jésus nous offre d’accomplir, avec l’aide du prochain (donc de l’Eglise) et de la divine Trinité d’Amour !

     

    Michel  ANDRE, diacre

    jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzelbondieu.over-blog.com

     

  • 22ème DIMANCHE ORDINAIRE  C  28 AOUT 2022

    Si 3, 17-18. 20. 28-29  Ps 67  He 12, 18-19. 22-24a   Lc 14, 1. 7-14

    LA JUSTE  PLACE

     

    FIL  DIRECTEUR  :

     

    Chacun de nous a une place déterminée dans la création, une place prévue dans le Plan de Dieu !

    Est-ce bien celle que nous occupons concrètement ? A voir et entendre un certain nombre d'entre nous, il est permis d'en douter. Combien, en effet, se plaignent de ne pas détenir la place qu'ils convoitent…et ne gagnent pas ! Combien se plaignent amèrement de n'avoir point la place qu'à leurs yeux ils méritent ? Combien, même, doutent de la justice de Dieu en la matière et se révoltent contre sa "façon d'attribuer les places » ! Tout cela, nous le savons ! Mais c’est Jésus qui nous dit, aujourd'hui, comment gagner notre juste placeet tout ce qu'elle va nous procurer !

     

    PRINCIPAUX POINTS :

    1. Jésus ne se fait aucune illusion sur l'âpreté des hommes à s'approprier les places qu'ils estiment les "premières", car leur désir est de briller aux yeux de tous, de paraître les plus forts, les plus puissants et les plus enviables. Ceci sans considération de ce qui fait leur valeur réelle, aux yeux de Dieu…et non au regard des hommes !

    Jésus va donc, pour redresser les choses, partir de cette situation déplorable mais bien réelle !

    1. A nous, ses disciples, il nous demande de lui faire totalement confiance dans toutes les situations, comme dans les épreuves dont nous ne saisissons pas le sens et dont nous pensons qu'elles n'en n'ont aucun ! Il va nous demander ce qu'on appelle un geste paradoxal !
    2. Ce geste paradoxal, consiste, en allant à la « dernière place », à renoncer à  déterminer notre place par nous-même et en lui faisant confiance que, quand il le jugera bon, il nous donnera lui-même notre « juste place » !  Et c'est là que notre confiance sera mise à l'épreuve. En attendant l'arrivée du Maître, les autres vont se moquer de moi : "regardez cet idiot à la dernière place! Il n'est qu'un pauvre type, mais il a, au moins, le mérite de le savoir…etc.!". Ceci est d'une actualité brulante, dans notre société où les" moqueurs de Dieu", moqueurs de l'Amour, les cyniques avides de pouvoir sont aux "premières places. Je dois vivre alors, dans la confiance en Celui qui m'a promis de venir me prendre par la main et de me faire monter …plus haut, à la juste place qu'il a prévue pour moi ! Mais quand viendra-t-il ?
    3. Ceci est d'une actualité brulante, dans notre société où les" moqueurs de Dieu", moqueurs de l'Amour, les cyniques avides de pouvoir sont aux "premières places". Nous devons espérer, avec l'âme en paix et persévérer dans la confiance et la prière, comme Jésus nous l'a prescrit !
    4. Cette parabole est aussi une incitation à nous fier aux vraies valeurs, celles qui découlent de l'Amour et, pour cela, porter la plus grande attention à ceux qui ne pourront jamais nous "rendre" nos "bienfaits" dans ce monde! Faire ainsi un geste « désintéressé » contrairement à ce que nous faisons trop souvent, concerne les « pauvres », mais pas les voyous ni les bandits complices du Mal. Par ailleurs, en effet, Jésus précise bien que nul ne doit être admis dans la salle des noces s’il n’a la « robe nuptiale » (Mt 22, 11-13), c'est-à-dire la disposition de cœur pour être en concordance avec les mariés !

     

    Michel  ANDRE, diacre

                  jeannemichel.andre@gmail.com  BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com