Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce jour de commémoration
Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du mensuel Prions en Église, tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication,
~~~~
-N°220 .(5e année) -dimanche des DÉFUNTS. -02 novembre 2008
COMMÉMORATION DES DÉFUNTS
JÉSUS INVITE À VEILLER aujourd'hui.
Parce que nous ne savons « ni le jour, ni l'heure »... Parle-t-il du grand retour du Seigneur? Sans doute... mais s'il parlait aussi.de la rencontre que chacun de nous fera tôt ou tard dans le face-à-face de la mort?
Le lendemain de la Toussaint, nous ne pouvons oublier le « jour des morts » et évoquer dans notre cœur la mémoire des défunts que nous avons tant aimés.
Je viens 'de faire l'expérience de « veiller ensemble » autour de papa qui s'en allait. Quelle puissance de communion, dans le silence ...et dans les larmes, avec cependant la paix du cœur qui faisait accéder papa à une vie nouvelle, déjà commencée ici bas, celle du ciel, celle de l'amour parfait. Nous avons veillé avec quelques proches durant plusieurs jours, dans l'attente de cette nouvelle naissance, en évoquant les rencontres passées entre papa et le Christ durant sa vie.
Ce jour nous donne l'occasion d'évoquer tant de belles rencontres, toutes simples et apparemment. banales de ceux et celles que nous avons accompagnés jusqu'au bout. Un des buts de notre vie est de préparer notre cœur à veiller ensemble, à entourer, à aimer, et cela se vit dès que nous le décidons, pourquoi pas maintenant ? Même «si la création gémit » encore, nous possédons « les Prémices de l’Esprit Saint ». C'est notre force et notre paix. Et notre “vivre ensemble” en devient tout autre. *
Lecture du livre de la Sagesse 2, 1-4a.22-23; 3, 1-9)
Livre biblique écrit en grec, à Alexandrie, env. 30 ans avant J-C, par des auteurs anonymes
LES INCROYANTS NE SONT PAS DANS LA VÉRITÉ lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes:
«Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l'homme au terme de sa vie, on n'a jamais vu personne revenir du séjour des morts. Nous sommes nés par hasard, et après (1), nous serons comme si nous n'avions pas existé ; le souffle de nos narines s'évanouit comme la fumée, et la pensée est une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur: si elle s'éteint, le corps s'en ira en cendres, et l'esprit se dissipera comme une brise légère. Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. »
Ceux qui parlent ainsi ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n'estiment pas qu'une âme irréprochable puisse être glorifiée. Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même.
La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux.
Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts (2);. leur départ de ce monde a passé pour un malheur; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix. Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité. Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui. Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis (3). Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours.
Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car Il accorde à ses élus grâce et miséricorde
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8,18-23)
FRÈRES, j'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
Et elle n'est pas la seule. Nous aussi nous crions en nous-mêmes notre souffrance; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 35-38.40)
JÉSUS DISAIT À SES DISCIPLES: « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis: il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
Vous aussi, tenez,vous prêts: c’est à l'heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
EXEMPLE DE PRIÈRE UNIVERSELLE ;
Le prêtre: Dans notre vie comme dans notre mort, Dieu se tient près de nous et nous accompagne avec tendresse.
-Prions-le, aujourd'hui, en toute confiance.
Refrain : " Par Jésus Christ ressuscité, exauce-nous, Seigneur."
- Pour les vivants, ceux qui crient en travail d'enfantement, ceux qui peinent au long des jours; et pour les mourants, qui passent, paisibles et confiants, vers la vie éternelle, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R.
- Pour les vivants qui, par toute leur existence, cherchent à maintenir vive la flamme de l'espérance; et pour ceux qui sont atteints dans leur âme et leur moral par l'approche de la mort, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R
- Pour les vivants, qui trouvent le chemin de la louange à travers les méandres d'une longue existence; et pour ceux que la mort visite en leur jeunesse, signes de la brièveté des jours, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R
- Pour les vivants, qui revêtent sans se lasser, la tenue de service, étincelles d'éternité; et pour les mourants qui entrent dans l'éternité, les mains vides, après des années d'errance, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R
-----------------------------
Prier pour les défunts, n'est-ce pas affirmer dans la foi qu'ils sont toujours vivants? que leur parcours n'est pas achevé? que leur coeur est appelé à s'élargir pour s'ajuster à l'amour de Dieu ? N'est-ce pas entrer aussi dans un processus de guérison et de réconciliation, libérateur tant pour eux que pour nous-mêmes ?
Enfin n'est-ce pas apprivoiser notre propre mort en la découvrant comme une rencontre qui, cependant, nous surprendra toujours ? D'où l'appel à la vigilance que nous lance l'évangile :
"tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le fils de l'homme viendra."
Une attention d'autant plus importante que notre culture occidentale contemporaine occulte la mort comme une anomalie.
Et s'il ne s'agit pas de nier son caractère douloureux, peut-être pouvons-nous l'intégrer plus consciemment comme un événement, grand et inéluctable de notre aventure humaine.…..