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  • COMMÉMORATION DES DÉFUNTS

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce jour de commémoration
    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du mensuel Prions en Église, tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication,
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    -N°220 .(5e année) -dimanche des DÉFUNTS. -02 novembre 2008

    COMMÉMORATION DES DÉFUNTS

     

    bougie.JPGJÉSUS INVITE À VEILLER aujourd'hui.


    Parce que nous ne savons « ni le jour, ni l'heure »... Parle-t-il du grand retour du Seigneur? Sans doute... mais s'il parlait aussi.de la rencontre que chacun de nous fera tôt ou tard dans le face-à-face de la mort?

    Le lendemain de la Toussaint, nous ne pouvons oublier le « jour des morts » et évoquer dans notre cœur la mémoire des défunts que nous avons tant aimés.
    Je viens 'de faire l'expérience de « veiller ensemble » autour de papa qui s'en allait. Quelle puissance de communion, dans le silence ...et dans les larmes, avec cependant la paix du cœur qui faisait accéder papa à une vie nouvelle, déjà commencée ici bas, celle du ciel, celle de l'amour parfait. Nous avons veillé avec quelques proches durant plusieurs jours, dans l'attente de cette nouvelle naissance, en évoquant les rencontres passées entre papa et le Christ durant sa vie.

    Ce jour nous donne l'occasion d'évoquer tant de belles rencontres, toutes simples et apparemment. banales de ceux et celles que nous avons accompagnés jusqu'au bout. Un des buts de notre vie est de préparer notre cœur à veiller ensemble, à entourer, à aimer, et cela se vit dès que nous le décidons, pourquoi pas maintenant ? Même «si la création gémit » encore, nous possédons « les Prémices de l’Esprit Saint ». C'est notre force et notre paix. Et notre “vivre ensemble” en devient tout autre. *

     

     

     


    Lecture du livre de la Sagesse 2, 1-4a.22-23; 3, 1-9)

    Livre biblique écrit en grec, à Alexandrie, env. 30 ans avant J-C, par des auteurs anonymes


    LES INCROYANTS NE SONT PAS DANS LA VÉRITÉ lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes:

    «Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l'homme au terme de sa vie, on n'a jamais vu personne revenir du séjour des morts. Nous sommes nés par hasard, et après (1), nous serons comme si nous n'avions pas existé ; le souffle de nos narines s'évanouit comme la fumée, et la pensée est une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur: si elle s'éteint, le corps s'en ira en cendres, et l'esprit se dissipera comme une brise légère. Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. »

    Ceux qui parlent ainsi ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n'estiment pas qu'une âme irréprochable puisse être glorifiée. Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même.

    La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux.

    DEUX.jpg

    Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts (2);. leur départ de ce monde a passé pour un malheur; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix. Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité. Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui. Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis (3). Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours.

    Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car Il accorde à ses élus grâce et miséricorde

     

    Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8,18-23)


    FRÈRES, j'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
    En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir.
    Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
    Et elle n'est pas la seule. Nous aussi nous crions en nous-mêmes notre souffrance; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 35-38.40)


    JÉSUS DISAIT À SES DISCIPLES: « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
    Amen, je vous le dis: il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
    Vous aussi, tenez,vous prêts: c’est à l'heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »


    EXEMPLE DE PRIÈRE UNIVERSELLE ;


    Le prêtre: Dans notre vie comme dans notre mort, Dieu se tient près de nous et nous accompagne avec tendresse.
    -Prions-le, aujourd'hui, en toute confiance.

    Refrain : " Par Jésus Christ ressuscité, exauce-nous, Seigneur."

    - Pour les vivants, ceux qui crient en travail d'enfantement, ceux qui peinent au long des jours; et pour les mourants, qui passent, paisibles et confiants, vers la vie éternelle, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R.

    - Pour les vivants qui, par toute leur existence, cherchent à maintenir vive la flamme de l'espérance; et pour ceux qui sont atteints dans leur âme et leur moral par l'approche de la mort, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R

    - Pour les vivants, qui trouvent le chemin de la louange à travers les méandres d'une longue existence; et pour ceux que la mort visite en leur jeunesse, signes de la brièveté des jours, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R

    - Pour les vivants, qui revêtent sans se lasser, la tenue de service, étincelles d'éternité; et pour les mourants qui entrent dans l'éternité, les mains vides, après des années d'errance, NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR. » R


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    Prier pour les défunts, n'est-ce pas affirmer dans la foi qu'ils sont toujours vivants? que leur parcours n'est pas achevé? que leur coeur est appelé à s'élargir pour s'ajuster à l'amour de Dieu ? N'est-ce pas entrer aussi dans un processus de guérison et de réconciliation, libérateur tant pour eux que pour nous-mêmes ?

    Soeur.JPG

     

    Enfin n'est-ce pas apprivoiser notre propre mort en la découvrant comme une rencontre qui, cependant, nous surprendra toujours ? D'où l'appel à la vigilance que nous lance l'évangile :
    "tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le fils de l'homme viendra."
    Une attention d'autant plus importante que notre culture occidentale contemporaine occulte la mort comme une anomalie.
    Et s'il ne s'agit pas de nier son caractère douloureux, peut-être pouvons-nous l'intégrer plus consciemment comme un événement, grand et inéluctable de notre aventure humaine.…..

  • Fête de la TOUSSAINT

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en cette fête de la TOUSSAINT
    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication.


    N° 219 5e année fête de la TOUSSAINT Samedi 01 novembre 2008


    En un langage imagé, l’Apocalypse présente l'impressionnant cortège des élus, mêlant aux douze tribus d’Israël une foule innombrable venue de tous les horizons. Qui sont-ils ? Le visionnaire répond: « Ils viennent de la grande épreuve », allusion aux victimes des premières persécutions déclenchées contre les chrétiens. Dans l'épître, saint Jean déclare que les baptisés sont dès à présent, et en vérité, enfants de Dieu - en attendant d'être rendus semblables au Fils de Dieu.

    Les Béatitudes de Matthieu donnent à cette double réponse un contenu concret : les élus sont les pauvres de cœur, les doux, les compatissants, les assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et les persécutés.

    Jésus les déclare heureux parce qu'ils ont accueilli dans leur vie la joie de Dieu.
    Une foule immense est déjà près de Dieu et du Christ. Unis à cette foule par la communion des saints, nous chantons notre espérance de participer à sa fête.


    Lecture de l’Apocalypse de saint Jean Ap 7, 2 ... 14


    M0I, JEAN, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant .- d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer: “ Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau: ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël.


    Foule.JPGAprès cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils
    se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une
    voix forte: «Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! »


    Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu.
    Et ils disaient: “ Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »


    L’un des Anciens prit alors la parole et me dit:

    “Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis: “C'est toi qui le sais, mon Seigneur. » Il reprit: “ Ils viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. » une foule de toutes nations, races, peuples et langues ….

    Le livre de l'Apocalypse dont le nom signifie « révélation » de Jésus Christ, est écrit en période de crise, au cours des tracasseries et des persécutions qui s'abattent sur les Églises d'Asie Mineure, sous le règne de l'empereur Domitien, vers l'an
    95 de notre ère. Le livre veut répondre à l'angoissante question des chrétiens: Jésus a-t-il réellement vaincu le mal ?


    L’auteur s'appuie sur des événements contemporains pour montrer que l'impérialisme romain qui suscite les forces du mal, court à sa ruine. En revanche, le peuple de Dieu - ces hommes, ces femmes et ces enfants que l'épreuve n'a pu
    ébranler dans leur foi - porte en lui l'espérance de l'humanité: celle d'une victoire définitive de l'amour sur la haine, du pardon sur la vengeance, de la justice sur l'oppression des consciences.


    Le livre est bourré d'allusions à l'Ancien Testament, il est riche en images symboliques. Parfois difficile à lire, ce qui favorise les interprétations fantaisistes. Cela n'ôte rien à l'actualité du message de l'Apocalypse: « Courage! Les saints sont des hommes comme nous, qui ont cru que l'amour était plus fort que tout. »


    2. Lecture de la première lettre de saint Jean 1 jn 3, 1-3


    MES BIEN-AIMÉS, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés: il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, - et nous le sommes - Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: puisqu'il n'a pas découvert Dieu.


    Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons: lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.


    Dans sa lettre, Jean combat une erreur qui se fait jour dans l'Église, venant de gens qui prétendent que Dieu fait seulement semblant de nous aimer.
    Ainsi, pour eux, le Fils de Dieu aurait fait semblant de se faire homme, en prenant un corps irréel; il aurait donc fait semblant de souffrir et de mourir; les sacrements ne seraient que des semblants d'union au Christ, bref l'amour de Dieu ne serait qu'un faux-semblant.
    Non, proteste Jean, le Fils de Dieu, je l'ai vu et touché comme les autres apôtres ont pu le faire; son sang, je l'ai vu couler; sa résurrection, j'en suis témoin. L’amour du Père pour nous est une réalité, non des mots: il ne se contente pas de nous appeler ses enfants, - nous le sommes », et cela - dès maintenant -, même si cette vie de Dieu qui nous transforme n'est appelée à paraître de tout son éclat qu'avec la venue du Christ Jésus.


    3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 5, 1-12 4


    L’Èvangile de Jésus est la bonne nouvelle de la joie et du bonheur. Écoutons-le nous en indiquer le chemin.


    QUAND Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait:


    - “Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux!Toussaint.JPG

    - Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise!

    - Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés!

    - Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés!

    - Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde!

    - Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu!

    - Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu !

    - Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux !

    - Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

    - Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !»

     

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    Cet évangile est celui de la joie: « Heureux... réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse... »
    La raison de cette joie, c'est le Royaume des cieux, « ... car le Royaume des cieux est à eux », dit Jésus, après la première et la dernière béatitudes.

    Si nous demandons: - Qu'est-ce que le Royaume des cieux ? les autres béatitudes nous diront que c'est Dieu lui-même. Oui, Dieu lui-même, à l'action dans la vie des hommes, quand il réconforte les affligés, comble l'espérance des affamés de justice, pardonne à ceux qui ouvrent
    leur cœur à la misère de leurs frères, se laisse trouver par ceux qui le cherchent d'un coeur sincère, et reconnaît pour ses fils les bâtisseurs de la paix.

    Mais, pour faire cette expérience de l'action de Dieu dans sa vie, il faut se compromettre pour la non-violence, pour la justice et la bonté, pour la paix et pour la pureté de ses intentions. Il faut avoir affronté les insultes et les moqueries, avoir risqué la persécution et la calomnie. Le Christ reconnaît pour siens tous ceux-là qui se seront ainsi compromis: « à cause de moi», dit-il. Ce sont ceux-là que nous fêtons aujourd'hui.

  • Ha da amezeg ?


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    Les traductions et corrections sont dûes à  Yves LE ROUX et J-Y LE MOING, que nous remercions pour leur bénévole obligeance.