Chap.16, 19-31 26ème dim C Le riche et le pauvre Lazare
Contraste saisissant entre la situation du « riche » et celle de Lazare durant leur vie et après leur sortie de ce monde. Avant comme après, tout les sépare. Il y a une opposition irréductible entre eux, alors qu’ils se côtoyaient dans la vie. A quelques mètres l’un de l’autre, il y a quelque chose qui les sépare profondément. Non pas tant l’aspect florissant de
ce « rat gros ventre » qui s’empiffre à longueur de journées, contrastant avec la maigreur du pauvre Lazare couvert de plaies et d’ulcères…que ce qu’il y a au fond de leur cœur.
Certes, l’un comme l’autre ont recherché le bonheur, comme tout le monde, légitimement !
Mais le « riche » n’a pas su le trouver par la voie que Dieu nous montre : l’amour ! Il a fait taire en lui le besoin d’être aimé et d’aimer, il a fermé son cœur dans l’indifférence et rempli sa vie par ces produits de remplacement de l’amour que sont les convoitises. Il a sombré dans la débauche pour « s’étourdir ». Il n’a rien fait de mal, pense-t-il, à l’encontre de Lazare, il l’a seulement ignoré. Il n’est pas si méchant que ça puisqu’il se préoccupe du sort de ses frères !
Il n’a pas su, en fait, regarder ni autour de lui ni en lui. D’ailleurs, les deux vont de paire : je ne saurai regarder les autres dans l’amour que si je me découvre moi-même, en profondeur, dans le regard de Dieu et dans une intimité avec Dieu. Il est donc dans l’erreur totale sur lui, sur les autres et sur Dieu. Il est à côté de la plaque, a perdu le chemin du bonheur.
Il a forgé son propre malheur en s’entourant (pour « se protéger ») de ces fossés d’indifférence qui se retrouvent dans ce grand fossé qui le sépare ensuite de Dieu, d’Abraham et Lazare ! Ce dernier, lui, a gardé confiance en Dieu dans ses épreuves. Il ne montre ni révolte ni haine pour l’indifférence du mauvais riche.
Ce n’est pas Dieu qui « punit » ce dernier, mais le mauvais choix que lui-même a décidé pour sa vie, ce gaspillage qu’il en a fait, dans sa bêtise !
Aujourd’hui, c’est à nous que Dieu lance un appel solennel : «que fais –tu de ta vie, dans ta recherche du bonheur ? Prends-tu le temps de regarder en toi…avec le regard que moi, Dieu, je porte sur toi, pour y découvrir la force de mon appel à aimer? Comment regardes-tu les autres ?( pas tellement ceux qui sont loin et que tu ne connais pas- ce qui rend facile la compassion pour eux-), mais ceux qui sont tout prés : déjà les voisins qui te bornent (est-ce que tu les ignores ou cherches à les connaître, dans la discrétion bien sur, est-ce que tu les supportes ou les exècres ?), et puis les membres de ta famille et surtout ton conjoint ? les regardes tu vraiment et de quelle façon ? Quelles miettes de ta table leur laisses-tu ? as-tu mis sur ta porte « entrée interdite » ? (quand je dis, à ma femme dans la voiture : « tu as une tache sur ta robe ! » elle me rétorque : « tu vois bien que tu ne me regardes pas car tu aurais dû me le dire avant de partir ! »).
Dieu m’interpelle aussi sur mon « gaspillage » : est-ce que je ne cherche pas à combler mon manque d’amour par des convoitises, ces produits de remplacement inefficaces (comme l’a fait ce mauvais riche) ? Dans la parabole, on le voit regretter son erreur ! Que n’a-t-il pas changé plus tôt son attitude vis-à-vis de Dieu des autres et de lui-même : quand on voit que l’on est dans l’erreur, vite redressons la barre pendant qu’il en est encore temps !
PROPOSITIONS POUR HOMELIE 26ème DIM C 25 09 16
Am 6,1a.4-7 Ps145 1Tm6, 11-16 Lc 16, 19-31
La voie que nous suivons est-elle bien celle du Bonheur ?
FIL CONDUCTEUR :
Contraste saisissant entre la situation du « riche » et celle de Lazare durant leur vie et après leur sortie de ce monde. Avant comme après, tout les sépare. Il y a une opposition irréductible entre eux, alors qu’ils se côtoyaient dans la vie.
Ce qui les sépare si profondément, ce n'est pas leur présentation extérieure, mais ce que, dans leur cœur, ils ont choisi pour orienter leur vie vers le bonheur!
PRINCIPAUX POINTS :
- Nous recherchons tous le bonheur…c'est légitime. Mais pour y arriver, Dieu nous indique la vraie voie : l'Amour. Satan, lui, nous conseille de rejeter l'Amour, de nous renfermer sur nous-mêmes et de nous considérer comme notre propre Dieu, capable de déterminer le Bien et le Mal. C'est ce par quoi il a fait "chuter" Adam et Eve en leur faisant croire qu'ainsi ils seraient "comme des dieux"! C'est ce qu'il tente avec chacun de nous, c'est le piège dans lequel tombe le "riche" de la parabole.
- Dés lors, celui-ci se préserve de ceux qui l'entourent et en particulier de Lazare, dont la seule vue le gêne, en "creusant" un efficace fossé d'indifférence à l'abri duquel il peut faire ce qui lui plait, suivre le choix qu'il a fait pour sa vie: un bonheur matériel d'où l'Amour est exclu. C'est ce même fossé, établi par lui, qu'il va retrouver, après sa mort, dans le lieu de souffrance où il s'est mis lui-même. Sa souffrance, c'est celle de l'échec total de son choix stupide, cest la désillusion, le "passage à côté " du Bonheur!
- Lazare, lui, a fait confiance à Dieu, à travers même les dures épreuves de sa vie. C'est cette confiance qui l'a mené finalement au Bonheur qu'il partage désormais avec Abraham dont il a imité la Foi. Il savait que ses souffrances temporaires ne seraient pas perdues s'il n'abandonnait pas son Amour envers Dieu…et sans doute envers ce riche pourtant indifférent! Comme le Christ sur la croix, peut-être a-t-il dit, à propos du "riche": "Père, pardonne lui car il ne sait pas ce qu'il fait"!
- Avec Lazare, nous entrons dans la "Communion des saints" où l'Amour unit en un seul "corps": ceux qui, sur la terre, se préparent au Royaume, ceux qui y sont déjà et ceux qui, pour pouvoir y pénétrer doivent se purifier en traversant une bienfaisante mais douloureuse "purgation"!
- Le "riche", après sa mort, est sans doute dans ce cas (au "purgatoire" et non dans l'enfer de damnation où la haine remplace toute pitié, tout intérêt pour autrui, alors que ce "riche", signe d'une conversion à l'Amour, intercède pour ses frères en danger!). Sans doute Lazare, de son côté, a-t-il intercédé pour le "riche", dans cette "communion des saints" où l'Amour s'exprime par la Miséricorde, cet antidote de l'indifférence! Cette "purgation" était nécessaire au "riche", pour passer de l'indifférence, du refus d'Amour (le péché)…à la voie d'Amour que Jésus nous a ouverte en vue du Bonheur.
- Tous ne comprennent pas l'efficacité de cette "communion des saints" et certains nient, de façon bien présomptueuse, la nécessité du purgatoire! Par contre, en prendre conscience, dans l'humilité, nous incite à offrir, comme Lazare, nos épreuves souffertes, en vue du salut de tous, avec Jésus! Cette "participation" volontaire nous entraîne à la suite du Christ sur la vraie voie du BONHEUR! A nous de choisir!
Michel ANDRE diacre jeannemichel.andre@gmail.com
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