










En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.












1S1, 20-22.24-28 1Jn 3, 1-2.21-24 Lc2, 41-52
Fil Conducteur : Nous fêtons la Sainte Famille car elle est modèle de toute véritable famille : homme, femme et enfant(s). Deux individus de même sexe ne peuvent fonder une famille, car leur union comporte un manque essentiel : l’enfant. Et cela malgré le recours aux artifices anti écologiques de laboratoire ou au nouvel esclavage de femmes amenées à prêter leur utérus et abandonner ensuite l’enfant qu’elles auront porté ! Le couple humain homme/ femme, fondateur de toute véritable famille, est voulu par Dieu non seulement pour contribuer à la création, par son rôle de procréateur, mais pour faire progresser ses membres en Amour! En même temps, chaque famille a son rôle spécifique. Celui de la Sainte Famille, irremplaçable, était de nous "donner" pleinement le Christ. Ce n'est pas ce rôle exact que nos familles ont à remplir, mais c'est surtout le modèle de la croissance en Amour que nous avons à imiter, avec les moyens offerts à tous les couples, naturels et surnaturels.
Principaux points :
Ainsi la sexualité. Dans la différence homme/femme du couple, il y a l’attirance, le plaisir de la rencontre. Certes, la différence peut créer des tensions. Mais la résolution de ces tensions elles-mêmes, dans l’amour, est occasion de faire grandir celui-ci. Si, par contre, au lieu d’amour réel, il n’y avait qu’attirance et désir de possession de l’autre, ce ne serait qu’une « exploitation » déplorable, aboutissant à l’éclatement ou au naufrage du couple.
Mais, comme nous dit Paul, la certitude, apportée par la Foi, de la fidélité de Dieu à sa promesse de secours, réalise ce qu'il faut bien appeler le miracle de la fidélité et son fruit, le bonheur dans l'amour!Par contre, le refus, par le couple, de tout engagement, si répandu de nos jours, (dans une revendication de "liberté" qui n'est que licence), revient à se priver de cette aide de Dieu : le couple croit naïvement qu'il est assez fort pour s'en passer, du fait de l'intensité de son "amour humain"!
Je ne dois donc pas prétendre imiter en tout la Sainte Famille et "faire la bête en voulant faire l'ange", comme disait Pascal. Par contre, j'ai certainement besoin de son intercession pour conduire ma propre famille vers le Royaume.
Michel ANDRE, diacre
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com