Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 242

  • SEPTIÈME  DIMANCHE  TEMPS  PASCAL  B  (13 Mai 2018)

     

    Jn 17, 11b-19, avec Ac 1, 15-26 et 1Jn 4, 11-16

    Unité caractéristique et incontournable des disciples, selon le modèle divin!

     

    Fil conducteur :

    L'incroyable exigence de l'Unité entre eux, pour les disciples que nous sommes, serait inconcevable, si elle ne prenait sa source dans la réalité de l'Amour parfait entre les Trois Personnes divines. Dès lors, ce qui nous parait "impossible à l'homme" s'avère possible à Dieu et nous remplit de cette joie dont Jésus veut nous combler (Jn 17, 13). De plus, c'est en voyant cette Unité entre nous que le monde se convertira! Nous pouvons donc y croire et travailler sans cesse à la réaliser, en comprenant mieux ce que cela signifie !

    Principaux points :

    1. Au premier abord, Jésus nous stupéfie en nous présentant cette unité qui doit régner entre nous, ses disciples, et en nous assurant qu’elle est possible ! Ceci alors que nous vivons douloureusement, trop souvent le tiraillement entre notre aspiration à l’unité et l’intensité, en nous et entre nous, des forces de division.
    2. Alors, comment Jésus s’y prend-t-il pour nous introduire dans une dynamique menant à l’Unité ?Il nous rappelle que l’origine de cette Unité se trouve dans celle-là même existant entre le Père et lui, entre les Trois Personnes de la Trinité divine entre elles. Quant à la réalité qui l’anime, sa nature même en quelque sorte, c’est tout simplement l’Amour. Rien à voir avec la « solidarité » fabriquée par « le monde » pour servir des « intérêts », pas toujours avouables d’ailleurs, entre les individus (comme la solidarité dans la Mafia!).
    3. Il y a « l’amour selon le monde », caricaturé trop souvent par les formules trop classique telles que «chéri(e) je t’aime et t’aimerai toujours » et dont nous connaissons, hélas, la fragilité !
    4. Par contre, en face de cet effort trop souvent décevant en direction du bonheur, il y a « l’Amour en vérité", reçu de la Source qu’est la Trinité divine et dont la seule présence, chez ceux qui le pratiquent est haïe par « le monde » car faisant ressortir l’hypocrisie du faux amour.
    5. Rien d’étonnant à ce que Jésus veuille préserver ses disciples du « Mauvais », en les « consacrant » (c'est-à-dire en les dirigeant vers ce qui est sacré, la Trinité d’Amour) par la Vérité de l’Amour (« Amour et Vérité se rencontrent… » Ps 85/ 84), contrairement à la force centrifuge du « monde » qui éloigne de la Source en prônant un faux amour.Cependant, c’est dans ce monde là qu’il nous faut travailler, la « vigne du Seigneur » où il nous envoie, avec la force de Dieu qui demeure en nous et nous en lui, si nous témoignons que le Père a envoyé son Fils comme sauveur du monde (1Jn 4, 16) et si notre Unité est réelle!
    6. Ce témoignage que doit être l’unité entre nous porte sur :
      • La Foi en Christ notre Sauveur, proclamée face au monde, en réaction aux idéologies décadentes.
    • Les preuves concrètes d’ unité entre nous, sous forme d’ent’aide, compréhension, respect, compassion active, faisant dire à ceux du dehors : « voyez comme ils s’aiment » !

      Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com