Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 259

  • PROBLÈME DES "MANIFESTATIONS"     (AU  COURS  DES ASSEMBLÉES  DE  PRIÈRE)

     

     

    Publié en deux articles sur http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

    DEFINITION ET PRESENTATION  DE  LA  QUESTION

     

     

    Dans le Larousse, rien qui définisse ce qui retient ici notre attention, à savoir ces réactions survenant chez certaines personnes, lors de circonstances telles qu'un rassemblement, une rencontre pour louer le Seigneur et qui tranchent sur les réactions apparentes des autres participants. On pourrait dire qu'il y a alors deux groupes d'individus :

    • ceux qui participent "de façon habituelle"
    • ceux qui "manifestent"

    Mais on pourrait distinguer aussi et en particulier dans les assemblées de prière :

    • ceux qui détestent les "manifestations", les condamnent et les fuient
    • ceux qui les constatent et cherchent leur signification avant de les juger
    • ceux qui les recherchent et, parfois même,…courent après.

    !

                CIRCONSTANCES  DE  SURVENUE  DES  MANIFESTATIONS

     

    Elles sont variées, mais évoquent toujours une relation entre le spirituel et le matériel, entre Créateur et créatures. Ainsi en est-t-il de la prière et en particulier de la prière de louange au cours de laquelle se rencontrent Dieu et ses créatures spirituelles (humaines et angéliques).

    La réaction résultant de cette rencontre a un effet positif ou négatif selon la disposition de ceux que rencontre la Puissance de Dieu. Ainsi, la louange de Dieu, exprimée par les hommes, si elle est sincère, favorise une réaction se manifestant dans la paix. Au contraire le refus  d'adoration ou la présence d'obstacles à celle-ci, catégorique ou de fait, consciente ou inconsciente, favorise une manifestation désordonnée. Il y a, en effet, dans ce dernier cas, une sorte de choc avec affrontement!

    Mais ce n'est pas seulement lors de la prière que peuvent se produire des "manifestations". C'est aussi le cas de tout ce qui peut mettre en contact Créateur et créatures, comme, par exemple, le simple fait d'entrer dans une église!

    Cette rencontre, entre Dieu et sa créature humaine, provoquant un choc, va révéler:

    • soit une concordance de la créature avec Dieu
    • soit une non concordance ou opposition, partielle ou très nette!

    Les manifestations résultant alors de cette rencontre seront évidemment différentes dans ces deux cas.

    Les "manifestations" se produisent avec prédilection au sein de groupes, mais toute rencontre entre Dieu et une de ses créatures, même personnelle, en dehors d'une démarche communautaire, peut aussi entraîner des manifestations.

     

                  QUI  INTERVIENT  DANS  LES  MANIFESTATIONS ?

     

    Ce sont :

    1. La Puissance de Dieu, directement agissante sur la personne.
    2. La personne qui manifeste, reconnaissable et bien individualisable.
    3. Des "êtres spirituels", amis ou ennemis de Dieu.

          Si ce sont des amis de Dieu, ils interviennent dans le cadre de la communion des saints

          et dans le même sens que Dieu. Mais si ce sont des ennemis de Dieu, il s'agit de

          créatures complices de Satan.

     

     

     

     

     

    • Dans le cas d'ennemis de Dieu, la présence de ceux-ci signe une infestation maligne, dans l'un de ses trois stades que sont l'oppression, l'obsession ou la possession. Dans l'oppression, l'esprit malin reste extérieur et ne peut que tourmenter la personne, sans possibilité de s'introduire en elle pour diriger ses actes. En cas d'obsession, par contre, il y a eu "ouverture de porte" par l'intéressé (par le biais du spiritisme, de la magie, ou par autre mode d'introduction favorisée par la personne). L'Ennemi, déjà à l'intérieur, peut essayer d'influencer négativement la personne (et l'entourage). C'est ainsi qu'il est classique d'entendre, chez un "manifestant", une modification subite de la voix, qui évoque celle d'une personne décédée, comme par exemple celle du grand père. Un tel phénomène, destiné à brouiller les cartes et à faire peur à l'entourage, marque alors l'empreinte du "Menteur".
    • Dans certains cas, d'ailleurs, cette relation va, malheureusement, jusqu'au degré d'infestation maligne appelé "possession". La personne qui manifeste, dans ce cas, est "possédée" par un être spirituel relevant du Mal avec lequel elle a passé un contrat de dépendance. Il en résulte, pour la personne possédée, l'impossibilité d'exprimer vis-à-vis des tiers autre chose que ce que lui dicte le Mal. Seule, dans ce cas, relativement rare, la prière impérative, au nom de Jésus, par un exorciste patenté (et non auto proclamé) peut libérer la personne possédée des manifestations caractéristiques de la possession (décuplement des forces physiques, paroles incompréhensibles, ou révélations scandaleuses d'événements passés).
    • L'action d'êtres spirituels sur une personne présentant des "manifestations" peut aller dans les deux sens: Celui de la concordance ou celui de l'opposition vis-à-vis de Dieu.
    • On vient de voir les effets possibles de l'opposition d'esprits malins vis-à-vis de Dieu. Les effets de la concordance des " bons esprits" avec Dieu, seront envisagés plus loin. Mais il faut bien insister sur le fait qu'une manifestation ne signifie pas du tout que la personne concernée soit automatiquement "habitée" par un "esprit", qu'il faille "déloger". Si tel s'avérait être le cas, après confirmation du "diagnostic", une intervention dans ce sens ne doit jamais être envisagée que par quelqu'un d'autorisé et compétent pour le faire!

     

    1. Enfin, un certain nombre de personnes, dans une assemblée, peuvent réagir au déclanchement d'une "manifestation" dans le groupe, par un désir d'intervention d'aide, a priori sympathique…mais pas toujours opportun! De plus, il peut y avoir, chez d'autres, un désir inconscient, poussant à l'imitation et donc à la  simulation, par eux, à leur tour, de manifestations spectaculaires Il s'agit, dans ce cas, le plus souvent, de manifestations hystériques, c'est-à-dire de simulation "inconsciente" involontaire. Ce phénomène explique comment les "manifestations" ont tendance à se répandre dans un groupe, par une sorte de contagion!

          Il peut alors s'amorcer un cercle vicieux amplifiant de plus en plus de "manifestations"

           chez les uns et les autres.

          Mais, à l'inverse, il est certain que la concordance avec Dieu du plus grand nombre

          de participants à une assemblée, dans une prière de louange sincère, a une influence 

          bénéfique sur tous les participants, qu'il y ait ou non des "manifestations"!

     

                 En conclusion, parmi les "intervenants" dans les manifestations, il y a :

    • Dieu
    • La personne manifestante
    • Les créatures spirituelles influençant cette dernière personne (la manifestante) et qui, étant amies ou ennemies de Dieu, agissent en deux sens opposés!
    • Et toutes les personnes humaines alentour, dont la seule présence a un impact sur les "manifestations". C'est dire l'importance de "l'animation" des groupes de prière par des personnes connaissant ces problèmes et reconnues compétentes par l'Eglise pour diriger ces groupes dans une louange authentique. On ne saurait s'instaurer de soi-même dans cette responsabilité qui peut avoir des incidences sérieuses et potentiellement néfastes!

     

                                     DESCRIPTION  DES  MANIFESTATIONS

     

     Les manifestations s'expriment dans et par les différentes parties de notre personne : corps, âme, esprit, mais particulièrement dans celles qui ont un rôle relationnel objectif important, dont en premier lieu le corps.

    Il faut souligner la diversité des manifestations, à la fois dans l'intensité et la qualité et provoquant :

    • Soit de l'agitation, avec une mobilité exagérée, des gestes incontrôlés, une respiration bruyante, des cris, l'évocation de sensations intenses de palpitations, striction etc…! Bref, la personne ne se contrôle plus et peut perdre l'équilibre, mais généralement sans conséquence. On a vu, ci-dessus, qui intervenait pour provoquer cela!
    • Soit, au contraire, de la douceur, avec un certain calme et détachement par rapport à l'entourage, allant jusqu'à l'état de "repos dans l'Esprit". Il peut s'y joindre le vécu d'une relation personnelle inexprimable avec Dieu! Dans ce dernier cas, la relation à la fois douce, forte et tranquille, se double de l'acquisition spontanée, sans intervention de la "raison raisonnante", non pas de simples convictions, mais de certitudes indiscutables, comme celle de la "présence de Dieu", de son AMOUR infini, de sa Miséricorde ..., le tout débouchant sur un "ravissement" indescriptible et indéfinissable. Cet état de BONHEUR est en totale opposition avec l'agitation terrorisante du premier type de réaction et montre l'action de forces qui sont en concordance avec Dieu!

     

     

           COMMENT  EXPLIQUER  LA  PRODUCTION  DES  MANIFESTATIONS ?

     

    A la lumière des descriptions précédentes, on comprend que les manifestations viennent du déclanchement de forces qui s'affrontent et dont certaines sont :

    • en opposition à Dieu, quand les manifestations comportent une agitation
    • en concordance avec Dieu quand elles oeuvrent dans la douceur!
      1. La première de ces forces est la Toute Puissance de Dieu et son Amour infini, cherchant à entraîner les humains vers le BONHEUR du Royaume…"déjà là". Pas étonnant, dés lors, que cette force, émanant de la Toute Puissance de Dieu, puisse se mobiliser à l'occasion de la louange des fidèles rassemblés…! Cette force positive rencontre alors les personnes humaines présentes, qui, elles, sont porteuses d'éléments à la fois positifs et négatifs vis-à-vis de cette Puissance de Dieu qui se déploie. S'il y a prédominance d'éléments négatifs, entrant alors en conflit avec la Force bienfaisante de Dieu, avec l'Amour, il peut se produire des manifestations, qui seront d'autant plus violentes que des "complices du Mal" ("esprits impurs") se mettent de la partie, sous l'influence d'infestation maligne et surtout s'il y a eu une "ouverture de porte", comme dans les cas d'obsession par exemple!

     

     

     

     

    1. Par contre, si la Toute Puissance de Dieu et son Amour rencontrent, chez un vrai disciple de l'Amour, des éléments positifs, la convergence qui en résulte (même imparfaite) avec le désir de Dieu, peuvent entraîner des manifestations non pas dans l'agitation…mais plutôt dans la douceur!
    2. Pour le comprendre, on peut se servir d'une comparaison, celle d'un acteur sur une scène de théâtre. Quand cet acteur est éclairé par un puissant projecteur destiné à mettre l'acteur en valeur, il en résulte la formation d'un cône d'ombre, réalisé par la rencontre de la lumière du projecteur et l'acteur lui-même. L'obstacle à la lumière que représente l'acteur varie selon sa corpulence, l'habillement, et ce que porte le personnage en question. Le cône d'ombre, c'est la "manifestation", très variable donc, résultant de la rencontre. Ce n'est pas le projecteur qui est la cause de la manifestation liée à la rencontre, mais c'est ce que la lumière a rencontré en la personne de l'acteur. De même, ce n'est pas Dieu qui est la cause directe des "manifestations" chez une personne, mais c'est tout ce que la Lumière de Dieu rencontre chez elle. Ces éléments sont :
      • soit des obstacles à l'Amour, que nous portons en notre personne, et dont le choc avec la Lumière de Dieu peut entraîner des manifestations désordonnées,
      • soit des éléments en accord avec l'Amour, éléments relationnels positifs, qu'avec l'aide de Dieu, nous y avons fait grandir. Cette rencontre avec la Lumière de Dieu entraîne alors des manifestations de douceur!

     

                       SIGNIFICATION  PROFONDE  DES  MANIFESTATIONS

     

     

    On voit que la survenue de manifestations signifie que Dieu agit et qu'il sollicite de notre part une réaction qui devrait aller dans le sens de notre collaboration à son action, dans le sens de notre conversion avec progrès en Amour.

    Au lieu d'interprèter les "manifestations" comme des événements imposés à nous, sans responsabilité quelconque de notre part, nous voyons bien qu'au contraire, c'est de nous, de ce que nous sommes, de notre réaction, que ces manifestations vont tirer leur caractère positif ou négatif et, normalement, une incitation à progresser vers Dieu. Par leur maitrise, nous pouvons en tirer un Bien, mais par notre démission, un Mal.

    En soulignant la part de ce qui relève de notre responsabilité, cette constatation nous met dans l'espérance de pouvoir agir en vue de notre guérison, au lieu de nous pousser à n'être qu'un instrument passif subissant sans réagir des "manifestations". Tout au contraire, le Seigneur nous presse de le suivre sur le chemin du Royaume, qui est d'abord chemin de conversion au BIEN!

    Par contre, la répétition incessante de manifestations désordonnées chez une même personne, lors d'assemblées successives, doit évoquer une possible résistance vis-à-vis de ce que Dieu sollicite d'elle comme changements à travers ces phénomènes, qu'il faudrait analyser et traiter!

    De toute façon, toute "manifestation" doit être prise en considération et non pas négligée.

    On voit aussi que le Seigneur se sert même de ce qui nous apparait comme un mal…pour nous amener au BIEN. Cela est illustré par le choix des Saintes femmes qui accompagnaient Jésus (Lc 8, 1-3). Elles ne s'étaient pas seulement contentées d'être guéries (dont Marie Madeleine qui avait hébergé 7 "démons")…mais étaient devenues instruments propagateurs de la Bonne Nouvelle.

     

     

    Si tous ceux et celles qui sont "guéris de manifestations" pénibles faisaient de même que ces Saintes femmes, nul doute que la Bonne Nouvelle ferait un bond en avant!

     

                                       CRITIQUE  DES  MANIFESTATIONS

     

    Le processus que nous avons suivi dans l'étude des manifestations y montre le rôle de Dieu, celui de notre personne et de ce qu'elle porte en elle, le rôle des bons et des mauvais esprits, ainsi que des personnes qui nous entourent.

    Il ne faudrait pas croire en effet, que les "manifestations" ont pour seule origine la personne qui manifeste! Notre comparaison avec le projecteur nous montre bien qu'il y a, d'abord, intervention de Dieu, déploiement de sa Puissance, mais non production directe des manifestations (quel que soit le caractère, agité ou calme de la manifestation en cause).

    Entre Dieu et la manifestation, il y a le "maillon humain", qui va justement orienter l'aspect de la manifestation vers l'agitation ou la douceur

    1. Quand il s'agit de "manifestations agitées:

    Certains, dans l'ignorance de ce "maillon humain" déterminant l'aspect de la "manifestation", attribuent la responsabilité de cette dernière à Dieu…ou plutôt refusent d'attribuer un rôle quelconque à Dieu dans ce qu'ils considèrent comme une exhibition scandaleuse à laquelle Dieu ne peut être mèlé! Ils disent: "Comment des manifestations bruyantes, pourraient-elles venir de Dieu lorsqu’il s’agit de cris, de chutes à terre avec parfois mouvements désordonnés, pouvant faire peur à ceux qui sont autour ?". Dieu ne se manifeste-t-il pas plutôt dans la douceur et ne préfère-t-il pas l’ordre à ce qui semble désordonné ?

    Certes, oui, Dieu travaille dans « l’ordre », mais l’ordre qu’évoquent certains est surtout leur notion d’ordre à eux et pas forcément celle du Saint-Esprit qui, dans ce domaine nous réserve bien des surprises aussi heureuses qu’inattendues (cf sa manifestation au milieu des apôtres et du peuple, le jour de la Pentecôte  (Ac 2, 1-13) et, déjà, la manifestation de Yaweh devant les hébreux au Sinaï)!

    On peut évoquer aussi la rencontre de Dieu avec le prophète ELIE à l'Horeb et constater qu'elle a comporté tout d'abord des phénomènes impressionnants (tempête, foudre, tremblement de terre), avant que ne se fasse la rencontre dans l'extrême douceur d'une "brise légère"! (1R 19, 11…).

    De plus, comme on l'a vu, ce n'est pas la Lumière de Dieu elle-même qui provoque les manifestations! C'est plutôt le choc entre elle et les impuretés encombrant notre personne!

    Il est évident que le "projecteur"est le premier intervenant !

    C’est seulement lorsque la Toute-puissance de Dieu rencontre, en nous, certains obstacles à son accueil qu’apparaît plutôt "l’ombre que sont les "manifestations"désordonnées.

     

    Quelle est, en nous, la nature de cet obstacle à la puissante Lumière de Dieu? C'est cela le plus important à connaître!S’agit-il de la présence de Satan ? Dans certains cas extrêmes, c’est bien possible, comme on l'a vu dans l'infestation maligne et le choc ne sera pas à l’avantage de ce dernier. Mais plus souvent, « la Lumière de Dieu », qui nous arrive puissamment, va se heurter à nos insuffisances, nos peurs, nos doutes, notre péché habituel, bref tout ce qui n’est pas « transparent » en nous et qui n’est pas vraiment pur ! Il en résulte des manifestations plus ou moins extériorisées, voir bruyantes, témoignant d’une résistance de notre part, mais aussi de la force déployée par le Seigneur pour faire pénétrer en nous sa Lumière et sa Vérité, malgré cette résistance, consciente ou inconsciente, de notre part! Et c'est cela qui nous rassure.

     

    1. Quand il s'agit de manifestations douces : C'est là aussi que la Puissance de Dieu se manifeste, mais elle rencontre d'autres dispositions que dans le cas précèdent vis-à-vis de la Lumière de Dieu. Le résultat, dés lors, sera un encouragement à progresser dans l'Amour, par le renforcement de la confiance en Dieu, par le passage de la simple croyance en Dieu à la Foi confiante, guidée par l'Esprit. On comprend que, dans ce cas, aucune manifestation désordonnée ne puisse intervenir et que, si manifestation extériorisée il y a, elle sera toujours dans une concordance exemplaire avec la volonté de Dieu et l'encouragement au Bien des fidèles présents! Voila ce que nous devons rechercher!

     

     

     La survenue de « manifestations » peut donc être interprétée comme un signe attestant que Dieu agit et qu’il sollicite notre collaboration, notre conversion, notre progrés en Amour!. Dès lors, la répétition incessante de ces manifestations, chez une même personne, lors d’assemblées successives serait le signe d’une résistance « psycho-spirituelle » vis à vis de l’action de Dieu, dont il faudrait analyser et traiter les causes.

     C’est dire que toute « manifestation » doit normalement être prise en considération, du fait de sa signification profonde et non pas laissée à elle-même, sans qu’il s’en suive un effort de conversion personnelle. Pour celle-ci, un accompagnement psycho spirituel est alors nécessaire!

    Cet accompagnement nous aidera à revoir notre réelle position de vie ( cf à ce sujet chap 7 du Tome 1 de "Réponses chrétiennes à quelques questions", éditions "Croix du Salut" Sarrebrück RFA).

     

    Certains s’autorisent à déclarer doctement que « toute manifestation est uniquement psychologique » et posent, sans appel, un diagnostic général d’hystérie, c’est-à-dire de simulation inconsciente.

    C’est aller un peu vite que de coller cette étiquette sur tout le monde, sans chercher à faire la part des choses. Certes, on peut rencontrer partout des hystériques et, d’ailleurs, pas seulement dans les assemblées de prière, loin de là ! Mais il ne faut jamais généraliser !

     Et même s’il s’agit d’hystériques, l’obstacle « au passage de la lumière » est bien présent et indique vraisemblablement qu’existe un problème grave, relevant souvent de la sexualité d'après ce que nous montre l'expérience. Raison de plus pour aller "au fond des choses", sans se contenter d'explications rapides, telle que celle "d'esprit de nuit" (alias "visiteur de nuit") lors de troubles bien étiquetés par ailleurs et qui exigent un inventaire sans a priori pour une guérison sans "mystère", par une réelle conversion et non pour un faux sursis, suite à l'éviction d'un supposé "esprit de nuit" trop souvent imaginaire. D'où la nécessité d'approfondir minutieusement chaque cas.

     

     Dans d’autres cas, on décèlerait facilement un désir de se faire remarquer….et plaindre! Ainsi quand la personne est dans une "position de vie " victimale!

     

     Pour chacun, il y a là, dans ces "manifestations, une incitation à revoir sa relation avec le Seigneur, à devenir plus « transparent » à sa Lumière, bref à se convertir. Cet appel, s’il est entendu, amènera un changement au niveau du comportement lors des rassemblements ultérieurs au cours desquels la personne présentera de moins en moins de réactions bruyantes et rejoindra donc la masse de ceux qui s’offrent à la Toute-Puissance du Seigneur dans la confiance, le calme, la paix, pour le plus grand profit de leur vie spirituelle et l’élévation de tous.

    C’est là-dessus qu’il est logique d’affirmer la présence de Dieu dans une « assemblée » et non sur l'importance des « ombres » que dénotent certaines « manifestations ».

     

     

    DIEU  N’EST-T-IL  PAS  LIBRE  DE  SE  MANIFESTER  COMME  IL LE VEUT ?

     

    Reste que certains, se référant à l’épisode d’Elie à l’Horeb croient pouvoir affirmer que Dieu ne se manifeste que « dans la brise légère » (1R19,11…). Certes, Yaweh n’était ni dans le tremblement de terre, ni dans l’ouragan, ni dans le feu, mais dans la brise légère. Cependant, il y a eu tout cela aussi, dans le même temps où Dieu s’est manifesté ! Et l'on sait combien était grande la frayeur des hébreux lors de certaines manifestations de Yaweh.

    De même, lors d’une assemblée où la Puissance de Dieu se manifeste, il va y avoir aussi peut-être des phénomènes d’accompagnement de la venue de Dieu sous forme de cris, de chutes etc….pour les raisons vues plus haut.

    Certes Dieu n’est pas dans les cris, dans les chutes, mais il est bien présent et agissant puisqu’il sollicite tous ceux qui sont là pour une conversion qui va débuter à ce moment-là, très calmement pour la plupart, et même pour ceux qui se débattent à terre alors que dans leur cœur profond, la « brise légère de Dieu » opère son travail de conversion…s'ils font confiance à Dieu !

    Il ne tient qu’à nous que se réalise le désir de Dieu d’être pleinement et puissamment présent en son peuple : « ah ! si tous pouvaient prophétiser ! » (Nb 11, 25-29).

     

    EVOLUTION  NORMALE  DES  MANIFESTATIONS  ET  DISCERNEMENT

    Il faut faire le discernement qui reste indispensable en permanence afin de déceler ce qui ne vient pas de Dieu : les « contrefaçons », en quelque sorte, telles que toutes les démonstrations faites dans le seul but de se rendre intéressant et d’épater la galerie ou les manifestations relevant d'un des trois stades de l'infestation maligne, vues plus haut.

    Nous devons tous demander au Seigneur la conversion qui nous rendra « transparents », pacifiés et pacifiants. Plus nous marchons dans la grâce de Dieu et moins il y a de ces manifestations accompagnant notre « opacité ».

     

    CONCLUSION

     

    Plus nous désirons la venue du Seigneur, plus nous exprimons fortement ce désir, dans les limites de ce qui est louange authentique sous toutes ses formes, et plus Il répond à notre demande ! Sa puissance, dans une assemblée porteuse de ce désir, se déploie soit comme une « brise légère », soit avec vigueur, provoquant, au lieu d’un accueil tranquille et du fait de nos opacités, une agitation et des manifestations qui sont alors un appel à la conversion que le Seigneur veut pour chacun de nous !

     

    PS  On peut reprendre, à l'occasion de cette question, l'épisode de la guérison à la synagogue de Capharnahum dans Lc 4,31-37 et 38-39.  (Mc 1, 21-31). Le contraste y apparaît entre les manifestations violentes et ensuite la douceur et la simplicité qui leur succèdent, tout comme le caractère serein de la guérison de la belle-mère de Pierre (Mc 1, 29-31).

    De même, on peut évoquer les "perturbations" survenant lors des enseignements de Jésus et ses interventions (cf l'épisode des géraséniens (Mt 8, 28-34  Mc5, 1-20  Lc8, 25-29).

     

    MM ANDRE    diacre  Octobre 2017  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

     

  • PREMIER  DIMANCHE  DE  L’AVENT  (3 décembre 2017) Début de l’année liturgique B

     

     

    Marc 13, 33-37 avec Is 63, 16. 64, 7 et 1 Co 1, 3-9

    Attente…mais quelle attente et quelle veille?

     

    Fil conducteur :

     

    Ce temps de l'Avent est un temps d'attente du Christ, vrai homme et vrai Dieu, venant répondre au cri de détresse lancé vers Dieu par les hommes (cf Isaïe 63). Cette humanité, à travers ce que nous dit Isaïe ce dimanche, a compris qu'elle a besoin d'être sauvée! Certes, nous, les chrétiens, allons fêter à Noël la venue de Jésus dans notre histoire de l'humanité, pour y réaliser notre salut (chose faite)! Mais avons-nous compris que notre "veille" n'est pas terminée de si tôt, car désormais nous sommes dans l'attente de son retour aux derniers jours. Jésus nous le dit aujourd'hui en Marc (13,33-37), comme il nous a dit (Lc12, 35-37), de veiller à son retour …des "noces"(de la croix?). Jésus nous demande de veiller, au milieu d'une humanité occupée à une attente toute autre que celle de son retour en Gloire. Et il nous dit comment veiller, à la fois en mémoire de sa venue à Noël et aussi en attente de son retour définitif!

     

    Principaux  points :

    1. Pourquoi « veiller » en mémoire de la venue du Christ à Noël? Parce que le "monde" qui nous entoure ne voit plus la nécessité, pour lui, d'être sauvé! S'il "attend Jésus", c'est le plus souvent comme un Père Noël avec le plus possible de cadeaux dans sa hotte, pour satisfaire des désirs très éloignés du projet de Bonheur de Dieu pour nous. Ce "monde" croit se passer très bien de Dieu et court après un bonheur impossible, empêtré qu'il est dans une vision déformée de l'amour! Jésus nous demande une affirmation forte, devant les hommes, de la nécessité impérieuse, d'abord, d'être sauvés. Nous avons à témoigner de l'incapacité du matérialisme ambiant à nous donner Amour et Bonheur. C'est cela, veiller dans l'attente de Noël!
    2. Après que Jésus ait proclamé sur la croix que tout (c'est-à-dire le Salut) était "accompli", nous devons continuer notre veille dans l'attente de son Retour en évitant deux écueils :
    3. Quand notre situation est bonne, avoir la tentation de la prolonger indéfiniment et artificiellement (en se passant de Dieu pour cela, supposant bien qu'il n'est pas d'accord!). C'est choisir de vivre dans l'insouciance du présent, « profiter de la vie », comme disent beaucoup, en occultant l'avenir et ses problèmes. C'est croire naïvement que « ça va durer toujours »… comme dit la chanson ! Dans cette perspective, certains prédisent pour bientôt, grâce aux progrès scientifiques, l'immortalité de l'homme. C'est l'optimisme béat du "transhumanisme"matérialiste.
    4. Quand notre situation est mauvaise, si la souffrance nous submerge, avoir la tentation du découragement. C'est là qu'il nous faut veiller dans l'attente du retour de Jésus!

    Comment veiller efficacement ?

    Veiller, ce n'est pas attendre l’ennemi sur le rempart, un ennemi bien identifié. Non, l’ennemi est le plus souvent déjà dans la ville, c'est-à-dire bien installé dans notre vie, sans même que nous nous en rendions compte ! Veiller, c’est le démasquer ! Quand le Mal semble inoffensif ou a les apparences du bien, il ne nous fait pas peur, hélas!

              Veiller, dès lors, c'est :

    • renoncer au masque des « bons sentiments » et des « bonnes paroles » cachant une indifférence ou même une véritable hypocrisie…tels que les « chéri(e) je t’aime», quand ce ne sont que paroles en l’air!
    • renoncer à toutes les confusions. Par exemple, celle entre « amour » et « épanouissement », joie et simple excitation !
    • renoncer à déterminer nous même le Bien et le Mal, à la place de Dieu…et finalement contre lui, ou pour simplement « suivre la mode » !
    • renoncer à minimiser ce qui nous éloigne de l’amour : négligence, indifférence, repli sur soi, convoitises qu’étale devant notre faiblesse la société de consommation.
    • renoncer à toutes les « gourmandises » : de nourriture, d'argent etc!

        C'est en veillant efficacement que nous attendrons dans la paix et la joie notre Sauveur pour sa venue à Noël et…pour son retour!

     

                     Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

                              BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com