Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 261

  • TRENTE  TROISIÈME  DIMANCHE  ORDINAIRE  A Idées  pour  homélie

     

    Pr 31, 10…31  Ps 127  1Th 5, 1-6  Mt 25, 14-30

    Confiance ou méfiance?

    Fil conducteur:

    La parabole des "talents" montre les conséquences opposées, inéluctables, d'une attitude, soit de confiance, soit de méfiance, vis à vis de Dieu et du prochain.

     Pour qu'une association porte ses fruits, il faut que la confiance règne entre les associés. Or, Dieu veut associer les hommes à son Plan de sauvetage de l'humanité, à ce Salut opéré par le Christ pour remettre la création sur le chemin du Bonheur, après le naufrage résultant de la méfiance de l'homme qui a préféré écouter le Serpent plutôt que son Créateur!

    Seule une réelle relation d'amour peut entraîner la confiance réciproque nécessaire en vue du Salut!

     

    Principaux points :

    1. La plénitude du Bonheur, pour l'homme, n'est possible que par L'Amour!
      • Celui de Dieu pour nous, manifeste dans ce Salut proposé à tous, grâce au Christ.
      • Mais aussi, en retour, l'Amour de l'homme pour Dieu, dont la base même est cette confiance en Dieu, évidente pour tout homme constatant, de bonne foi, les capacités merveilleuses mises en chacun par son Créateur afin de répondre par la confiance à la confiance que Dieu lui témoigne!
    2. Sans confiance, pas d'Amour possible! La parabole des talents, c'est la révélation de cette nécessité absolue, pour nous de faire confiance à Dieu pour la réalisation de notre Bonheur! Les capacités que Dieu a déposées en nous, concernent des domaines variés. Ce ne sont pas les mêmes pour les uns et les autres des bénéficiaires que nous sommes. Dieu les adapte, en qualité et en quantité, selon notre situation, nos fonctions, selon ce qu'il en attend de nous en vue du salut de chacun et de tous. Ainsi, chacun ne reçoit pas le même nombre de "talents". Dieu nous confie ces capacités comme des responsabilités dont nous avons à rendre compte et non comme ces "avantages acquis dont nous exigeons trop souvent la pleine propriété et le plein usage, à notre guise.
    3. Nous n'avons pas à juger de ce que les autres et nous même avons reçu, nous en vanter ou nous en plaindre.
    4. Ce que nous avons reçu de Dieu, par Amour, doit être utilisé par nous comme des "moyens" pour grandir en amour et non comme un but en lui-même. Ce doit être notre participation à l'œuvre du salut, notre offrande!
    5. On ne donne pas à n'importe qui et on n'accepte pas de dépendre de n'importe qui non plus! L'Amour exige certes, à la fois Don à l'autre et Acceptation de dépendance d'amour, mais d'abord la confiance. Entre chacun de nous et Dieu, il faut bien s'entendre là-dessus!
    6. De son côté, Dieu nous fait une confiance énorme, celle de la LIBERTE… de répondre ou non à son offre d'Amour. Quel risque Il a pris…et que prix Il a payé pour cela, en Jésus Christ!
    7. De notre côté, franchement, qu'en est-t-il? Suivons-nous l'exemple des deux premiers serviteurs, pleinement confiants envers leur Maître (qu'il soit présent ou absent!), travaillant tranquillement, dans les bonnes dispositions que nous montrent les deux premières lectures). Alors, la récompense de notre confiance commence dés maintenant. Dans la parabole, c'est sous la forme d'attribution de nouveaux talents, mais pour nous, c'est plutôt sous la forme de la relation d'Amour avec le Maître, anticipation de la plénitude future de notre propre Bonheur partagé avec Lui dans son Royaume. En effet, Jésus nous précise que cette énorme somme d'argent que représentent ces talents…est "peu de choses" par rapport, bien sur, à la plénitude du Bonheur, par l'Amour qui nous sera donnée dans le Royaume…si nous avons fait confiance à l'AMOUR, c'est-à-dire à Dieu!
    8. Si, par contre, nous sommes dans la méfiance comme le dernier serviteur (la même que celle d'Adam et Eve sous l'influence de Satan!), nous enterrons, avec nos talents devenus inutiles, toute perspective de Bonheur!

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

     

  • IDEES  POUR  HOMELIE  32ème Dimanche ord  A 12 Novembre 2017

     

    Sg 6, 12-16  Ps62  1 Th 4, 13-18  Mt 25, 1-13 

    Quel sens avons nous donné à notre vie?

    Ce choix nous conduit-il au vrai Bonheur?

     

    FIL  CONDUCTEUR:

     Ce serait une erreur de ne voir dans cette parabole qu’une histoire de rendez vous manqué par cinq filles un peu « fofolles » qui se voient signifier, à la porte close de la salle des noces que « avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure : l’heure, c’est l’heure ! »

    Non, c’est un véritable drame, celui d’une terrible imprévoyance risquant d’atteindre n’importe qui…et même nous si nous n'avons pas fait le bon choix !

    Le drame du rejet définitif qui se joue là, nous n’en voyons que l’épisode terminal, inéluctable (il ne pouvait en être autrement !), mais il s’est préparé sans doute de longue date, dans l’insouciance. La distinction en deux groupes opposés, de ces jeunes filles, elle ne s’est pas faite au moment de la noce, mais longtemps avant ! De même, les humains se distinguent entre ceux qui choisissent l'ouverture à l'Amour comme sens à leur vie et ceux qui préfèrent la fermeture, l'indifférence …ou même la haine!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Le groupe des humains choisissant de s'ouvrir à l'Amour est comme les "vierges sages" qui sont enthousiastes pour répandre le bonheur, la joie autour d’elles dés qu’elles le peuvent. Pour elles, le bonheur, c’est d’aimer en donnant et accueillant tout ce que l’amour exige. Ce mariage est, pour elles, l’occasion rêvée d’illuminer la fête en tenant le rôle qu’on leur a demandé de remplir. Aussi vont-elles s’appliquer à tout préparer avec amour pour le bonheur des époux et des convives. Quand elles ont fait ce qu’il fallait, elles peuvent s'assoupir, sans problème, confiant à Dieu tout le reste.. C’est bien là la paix promise par Jésus à ceux qui ont choisi de se conformer à l’Amour et qui sont tenus à une "obligation de moyens, mais non de résultat", car le résultat appartient à Dieu en dernier ressort. Celui qui est dans la paix du Christ, personne ne pourra la lui retirer, même par le chantage culpabilisant exercé par les grincheux, les critiques, les perturbés perturbants!
    2. Les vierges "folles" représentent les humains qui n'ont pas choisi l'Amour. Elles ont abordé la préparation de la noce dans un tout autre état d’esprit que les "sages". Elles étaient préoccupées de satisfaire leurs seuls désirs égoïstes, désireuses de "paraître"…et peut-être d'allumer ainsi les hommes ! Elles sont indifférentes au bonheur des mariés, qui est le cadet de leur souci, autant que la préparation de leurs lampes !
    3. Mises devant les conséquences de leur imprévoyance, elles vont trouver une solution qui est un déni de bon sens….comme nous, quand, parfois, effrayés par les conséquences de notre imprévoyance, nous sommes prêts à faire n’importe quoi…d’irraisonnable! Certes, elles vont finir par trouver de l’huile, mais cela ne réparera pas les dégâts causés à la fête et aux époux et la sanction tombera : « je ne vous connais pas ! ».
    4. Dans l'ambiance du monde actuel, il est de bon ton d'accuser d'imprévoyance fautive ceux qui détiennent une responsabilité et qu'on déclare être la "cause de tous nos malheurs". Les accusateurs (que nous sommes peut-être?) feraient bien de comprendre que la véritable "prévoyance", c'est de choisir l'Amour comme sens à notre vie et de le vivre concrètement dans celle-ci!.
    5. Dieu fait à tout homme l'offre de trouver le véritable BONHEUR par l’Amour. Mais l'homme  peut user de sa liberté pour préférer une autre voie, celle de satisfaire ses désirs quels qu'ils soient bons ou, hélas, mauvais car clairement opposés à l’amour. Il résulte alors de ce dernier choix une indifférence au Bien  et un "laisser faire" au Mal. Cet aveuglement ne peut que conduire au malheur, alors que DIEU désire pour tout homme le vrai BONHEUR !

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

              BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com