http://www.prionseneglise.fr/content/download/998542/29183283/file/PEE368_dimanche6.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.prionseneglise.fr/content/download/998542/29183283/file/PEE368_dimanche6.pdf
Mt 13, 44-52 avec 1 Rois 3, 5.7-12 et Rm 8, 28-30
UN TRÉSOR … A CHOISIR ET MÉRITER!
FIL CONDUCTEUR :
S'il est question de deux trésors dans cette parabole, ce ne sont, en réalité, que deux modalités d'accès à un TRESOR bien plus enviable, à savoir le BONHEUR EN PLENITUDE. C'est cela le point ultime des efforts que l'homme fait tout au long de sa vie!
Mais, tout compte fait, c'est Dieu qui détient l'accès à ce Trésor suprême :
-soit directement, comme dans le cas où il fait découvrir "par hasard" le trésor dans le champ ,
-soit indirectement, comme dans le cas de la perle précieuse qu'il fait découvrir à celui qui la cherche avec ardeur!
Ensuite, c'est encore Dieu qui va montrer à chacun de nous que la recherche du parfait BONHEUR va au-delà de la satisfaction de notre désir immédiat et qu'elle exige , de notre part, le choix formel…de l'AMOUR. C'est là, en effet la part à accomplir par l'homme, en imitation de celle que Dieu accomplit de son côté. Car c'est, en effet, notre Père céleste qui nous a donné son Fils pour nous ramener, par le Salut, sur le chemin du BONHEUR en plénitude…et cela par l'AMOUR!
PRIN CIPAUX POINTS :
C’est très clair dans la parabole : l’homme recache le trésor, non comme celui qui enfouit, par méfiance, le talent qui lui a été confié, mais pour se consacrer avec confiance, à sa part de travail pour acquérir le champ où se trouve ce qui est précieux. De même, l’homme à la perle met toute son énergie pour détecter et acheter la super perle en sacrifiant tout le reste. Pareillement, nous avons à nous dépenser sans compter pour obtenir le Trésor suprême, en négligeant ce qui ne va pas dans le sens de l'AMOUR: ce n’est pas une mince affaire, mais le BONHEUR est à ce prix, au prix de notre Amour envers Dieu, le prochain et nous-même! Il nous faut choisir l'Amour et rejeter tout ce qui s'y oppose.
Soyons chacun ce scribe à l’affut de tout ce qui nous construit en Amour, que ce soit le roc du « déjà connu » du trésor de la Parole et des sacrements, confié à l’Eglise, ou que ce soient les nouveautés de l’Esprit qui sans cesse nous parle, à travers l'Eglise, ou directement…si nous l’écoutons !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com