Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 2

  • DEUXIEME DIMANCHE ORDINAIRE C 18 au 25 janvier 2025

    Is 62, 1-5  PS 95  1Co 12,4-11  Jn2,1-11

    Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

    LES  NOCES  A  CANA

     

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Ce récit nous concerne directement: nous sommes les disciples de Jésus et la dernière phrase, qui résume tout le récit, déclare: " Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit…..Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui"! Et aujourd'hui, nous sommes,  comme les disciples, invités à comprendre le signe, à entrer vraiment dans la FOI, ensemble, dans l'unité! C'était un tournant pour eux, c'est aujourd'hui un tournant pour nous!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    Au moment du mariage de Cana, ses disciples croyaient déjà que Jésus était plus que l'un d'eux, qu'il avait le pouvoir de chasser les démons et de guérir. Le miracle du changement de l'eau en vin ne les a pas vraiment étonnés. Pour eux, Jésus avait déjà manifesté qu'il participait à la Toute Puissance de Dieu (comme lors de son intervention à la synagogue de Capharnaüm). Mais ce qui les a bouleversés, c'est, plus que le miracle attestant la Toute Puissance de Dieu…. c'est le signe!

    Le signe dont il est question, c'est la découverte, en Jésus, d'un nouveau visage de Dieu, la découverte d'une relation, nouvelle pour eux, entre Dieu et les hommes. Ce signe, c'est le passage du Dieu de l'ancien testament  au Dieu incarné en Christ, vrai Dieu, vrai homme! Les disciples ont compris que Jésus, par ce signe de Cana, nouveau pour eux, leur proposait d'avoir avec Lui une relation de confiance totale, donc une entrée dans l'amour et non plus dans la crainte!

    Pour les disciples, comme pour nous aujourd'hui, c'est le passage d'une simple "croyance" à la FOI, c'est-à-dire non seulement croire en la Toute Puissance de Dieu, mais aussi en son amour libérateur, entrer dans une "confiance d'amour" en lui! Il s'agit d'un changement radical de relation entre l'homme et Dieu!

    Oui, à Cana, les disciples ont découvert un Jésus plein de compassion pour l'anxiété des hommes!

    Voila qu'on manque de vin! C'est la honte pour ces malheureux mariés, le déshonneur pour leurs familles! (il n'y a plus que du Coca Cola…et encore!). Certains invités murmurent !

    Marie a tout saisi et intercède ! Mais le rôle de « lanceur d’alerte » qu’elle a toujours rempli avec justesse, en tant que mère, cesse alors, quand Jésus, au verset 4 lui fait comprendre que c’est lui qui détient le pouvoir de décision. Désormais elle aura le rôle formidable de nous entraîner dans la confiance totale en son Fils Jésus ! Ce qu’elle fait aussitôt en disant aux serviteurs (et à nous !) : « faites tout ce qu’il vous dira » !Jésus a tout compris et va, dans sa miséricorde et sa compassion, sauver la situation!

    Ce signe du dévoilement de son amour compatissant et miséricordieux, que Jésus nous donne à Cana, n'échappe pas à Jean et aux autres disciples. Et eux, à leur tour, voyant ce "signe" de l'Amour incarné en Jésus, entrent dans la confiance d'amour vis-à-vis de Lui, c'est-à-dire dans la FOI! Et ses disciples crurent en lui, tous unis dans cette découverte de la Foi  au Dieu d'amour!

    C'est cela même, que nous, les disciples d'aujourd'hui, sommes aussi appelés à vivre pleinement, ensembles, dans l’eucharistie, la FOI dans le Dieu d'Amour!

    C'est cette Foi qui a cimenté l'unité des chrétiens. C'est cette unité dans la Foi qui a commencé à changer le monde  et qui va le convertir à l'Amour!

    Alors prions pour l'unité des chrétiens dans cette Foi, particulièrement du 18 au 25 janvier ! Afin que cette Foi nous transforme, déjà nous-mêmes, nos famille et qu’elle rayonne à partir d'elles sur notre monde!

     

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • DIMANCHE  12 Janvier 2025  BAPTEME  DU  CHRIST  C

     

     

    Is 40, 1-11   Ps 103  Tt 2, 11-14; 3, 4-7   Lc 3, 15…22

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Pour les juifs et pour Jésus, c'est le même Jourdain, c'est la même eau, c'est le même Jean qui officie….mais la différence est considèrable !

    Les juifs venaient à Jean pour être lavés de leurs péchés personnels.

    En prenant sur ses épaules, pour les plonger avec lui dans le Jourdain les péchés de toute l'humanité, Jésus inaugurait l'œuvre du Salut par cette première manifestation de sa vie publique.

    A la fin de sa vie, il accomplit le baptême de sang, à la croix, celui qu'il lui tardait tant de réaliser.

    Tout ayant été accompli, Jésus ressuscité a offert le salut à tous ceux qui accueilleraient la Bonne Nouvelle et le baptême chrétien (Mc 16, 16) dans "l'Esprit et le feu".

    Lors de ce baptême de Jésus, c'est déjà notre baptême chrétien qui est annoncé!

     

    Principaux points :

     

    1. Aucune comparaison entre le baptême d'eau, donné par Jean en vue de la délivrance des péchés personnels des juifs et le baptême chrétien institué par Jésus pour le salut de toute l'humanité, baptême dans l'Esprit Saint et le feu.
    2. Dans le baptême de Jean, c'était un peu du"chacun pour soi"!

    Jésus change cela de fond en comble en prenant sur lui tous les péchés des hommes, ce que le Père confirme au moment où Jésus sort de l'eau, en déclarant que c'est bien lui, Jésus, le Sauveur chargé "aujourd'hui" de cette mission de salut…jusqu'à sa passion, sa mort et sa résurrection.

    Cette solidarité assumée par Jésus pour tous les hommes, ce n'est pas la simple solidarité humaine, trop souvent "intéressée", mais celle de l'Amour parfait !

    • Jésus demande à chaque chrétien qui veut le suivre en tant que disciple, ce qui est notre cas, d'apporter notre "participation au salut". Il s'agit, nous dit-il, de le suivre, suivre son exemple de solidarité dans l'Amour en portant chacun notre "croix".Qu'est-ce que cela veut dire?

    Que nous ne devons prétendre porter ni la croix de Jésus ni celle des autres, mais la nôtre, c'est-à-dire, porter les épreuves qui nous sont données car adaptées à chacun de nous…et non aux autres, qui ont les leurs!

    Quand les condamnés portaient leur "croix", c'était la pièce transversale, adaptée à chacun d'eux, selon leur conformation.

    Le poteau vertical auquel cette pièce devait être attachée, restait en place sur le lieu de la crucifixion !

    Nos « croix » sont autres : A chaque chrétien est demandé, lors de son propre baptême, de participer,  par la conduite de toute sa vie, à ce Salut de tous, accompli par le Christ, seul Sauveur, dont le Baptême de ce même Christ, que nous fêtons aujourd'hui est comme l'événement inaugural !

     

    Michel  ANDRE  diacre